La réglementation de l'Opéra de Paris (1669-2019) - Edition des principaux textes normatifs - Grand Format

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Résumé

Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche très peu exploré. Pourtant, dès sa création, en 1669, les liens entre l'Opéra et le pouvoir politique ont engendré un luxe de textes réglementaires très précis, déterminant et conditionnant le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux.
Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d'éditer les principaux textes régissant l'administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d'embrasser les divers modes d'administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans.
L'ouvrage intéressera aussi bien l'historien et le musicologue que l'amateur attaché à l'Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.

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L'éditeur en parle

Le présent ouvrage est le premier tome d'une trilogie consacrée aux trois institutions culturelles parisiennes majeures que sont l'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique. Si celles-ci ont fait l'objet de vastes investigations du point de vue de leur répertoire, de leurs auteurs ou de leurs acteurs, leur histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche particulièrement sinistré.
Or des travaux récents ou en cours ont montré qu'une édition critique de la législation de ces trois théâtres s'avérait particulièrement utile, tant celle-ci déterminait et conditionnait le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux. Le projet, qui rassemble une dizaine de chercheurs par ouvrage, consiste donc à établir une liste aussi exhaustive que possible des textes régissant l'administration et le fonctionnement des trois institutions et à éditer les plus importants d'entre eux, chacune des grandes périodes de l'histoire de l'institution étant introduite par une préface permettant de recontextualiser les textes édités.

À propos des auteurs

Vincent Giroud est professeur l'université de Bourgogne Franche-Comté. Ancien élève de l'Ecole rurale supérieure, diplômé d'Oxford docteur en littérature comparée, il a enseigné à l'université Johns Hopkins, à Vassar College, à Bard College et à l'université Yale, où il a longtemps été conservateur des livres et manuscrits modernes à la Beinecke Library. Il a publié de nombreux articles ainsi que divers ouvrages sur l'opéra français du XIXe siècle dont le dernier en date, en collaboration avec Michael Kaye, The Real 'Tales of Hoffmann', est paru en 2017.
Solveig Serre est historienne et musicologue, ancienne élève de l'Ecole nationale des chartes, chargée de recherche au CNRS (Centre d'études supérieures de la Renaissance/Centre de musique baroque de Versailles. UMR 7323) et chargée d'enseignement à l'Ecole polytechnique. Ses recherches portent sur l'histoire des institutions culturelles en France (XVIIIe-XXIe siècle) et sur l'histoire des musiques populaires en France.

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