La région, espace vécu - Poche

Note moyenne 
Armand Frémont - La région, espace vécu.
Il y a trente-cinq ans, lors de la première édition de ce livre, il était devenu difficile de définir la région, alors que la géographie française... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Il y a trente-cinq ans, lors de la première édition de ce livre, il était devenu difficile de définir la région, alors que la géographie française s'émancipait à peine de ses schémas classiques et de ses visions européo-centristes. Il fallait trouver de nouveaux repères en inversant les perspectives habituelles et en donnant un nouveau sens à cette notion : la région, espace vécu, vue des hommes, espace intermédiaire entre les lieux de l'immédiateté quotidienne et les territoires plus lointains, entre l'ici qui retient et l'ailleurs qui appelle.
Aujourd'hui, au temps de la mondialisation et des métropoles, la région se révèle encore moins aisément identifiable. Pour autant, dans tous les domaines de la vie, l'exigence demeure d'une entité intermédiaire entre l'enfermement local des citoyens et la puissance supérieure des États et du système Monde. C'est la condition d'une démocratie renouvelée. Plus que jamais la région doit être mieux comprise.
Tel est le sens de cette nouvelle édition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-121872-7
  • EAN
    9782081218727
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il y a trente-cinq ans, lors de la première édition de ce livre, il était devenu difficile de définir la région, alors que la géographie française s'émancipait à peine de ses schémas classiques et de ses visions européo-centristes. H fallait trouver de nouveaux repères en inversant les perspectives habituelles et en donnant un nouveau sens à cette notion : la région, espace vécu, vue des hommes, espace intermédiaire entre les lieux de l'immédiateté quotidienne et les territoires plus lointains, entre l'ici qui retient et Tailleurs qui appelle.
Aujourd'hui, au temps de la mondialisation et des métropoles, la région se révèle encore moins aisément identifiable. Pour autant, dans tous les domaines de la vie, l'exigence demeure d'une entité intermédiaire entre l'enfermement local des citoyens et la puissance supérieure des Etats et du système Monde. C'est la condition d'une démocratie renouvelée. Plus que jamais la région doit être mieux comprise.
Tel est le sens de cette nouvelle édition.

À propos de l'auteur

Biographie d'Armand Frémont

Avec cet ouvrage, Armand Frémont est apparu comme l'un des fondateurs de la "géographie des représentations", qui a profondément renouvelé la discipline en France, dans les années 1970. Armand Frémont est également l'auteur, chez Flammarion, de France, géographie d'une société (Champs, 1997), Portrait de la France. Villes et régions (2001) et Aimez-vous la géographie ? (2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €