La rage fut mon pays d'accueil - Algérie (1946-1961) - Grand Format

Note moyenne 
Retrouver les perceptions, les ressentis, la banalité de ce racisme colonial vécu au jour le jour, tellement érigé en «normalité» qu'aucune autre... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Retrouver les perceptions, les ressentis, la banalité de ce racisme colonial vécu au jour le jour, tellement érigé en «normalité» qu'aucune autre vision possible n'émergea jamais dans ma conscience d'enfant. Lorsque les parents, les enseignants, les religieux, les maîtres du pouvoir vous enseignaient tous et vous confortaient dans cette évidence que vous apparteniez à une «race supérieure» et qu'il existait des «sous-humains», les Arabes, privés d'âme et d'identité, conçus par le Très-Haut pour être au service des «maîtres», comment accéder à une remise en question de cette idéologie perverse ? On se dit que, peut-être, il serait important d'oser l'écrire, pour ces Algériens qu'on rencontre, descendants de ceux qui ont vécu la colonisation et à qui leurs parents n'ont rien relaté, parce que c'était inracontable.
On se dit qu'il serait important d'oser l'écrire pour ces générations de jeunes Français, descendants de colons ou non, dont la plupart ignorent les agissements et l'état d'esprit de leurs ancêtres. Colonisation. Mépris. Humiliation. Résistance. Terrorisme. Ce livre nous parle du passé, mais les questionnements qu'il soulève résonnent hélas très fort dans les pages les plus violentes de notre actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05268-7
  • EAN
    9782343052687
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nadia Alcaraz

Née à Oran en 1946 et arrivée en France en 1961, Nadia Alcaraz a toujours combattu farouchement le racisme, les discriminations et les injustices, sous toutes leurs formes. Travailleuse sociale, mais également professeur de danse et de théâtre, elle a été responsable pendant dix ans d'une compagnie artistique et militante sur la place de Rennes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La rage fut mon pays d'accueil - Algérie (1946-1961) est également présent dans les rayons

24,50 €