La question prioritaire de constitutionnalité (Broché)

  • Hachette Supérieur

  • Paru le : 21/08/2013
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La question prioritaire de constitutionnalité (ou QPC) est une innovation majeure résultant de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Elle... > Lire la suite
11,95 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 janvier et le 24 janvier
ou
ou
Votre note
La question prioritaire de constitutionnalité (ou QPC) est une innovation majeure résultant de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Elle permet à tout justiciable de soulever, devant une juridiction relevant du Conseil d'Etat ou de la Cour de cassation, une question visant à faire constater l'inconstitutionnalité d'une disposition législative par le Conseil constitutionnel. Celui-ci possède une compétence, elle aussi nouvelle, d'abroger cette disposition législative inconstitutionnelle, y compris de manière différée.
Enfin, si elle est prioritaire, c'est parce que l'examen de la constitutionnalité doit être effectué par les juridictions avant toute autre question, dont celle de l'éventuelle contrariété de la loi aux engagements internationaux de la France.

Biographie de Michel Verpeaux

Michel Verpeaux est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherche en droit constitutionnel.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Michel Verpeaux - La question prioritaire de constitutionnalité.
La question prioritaire de constitutionnalité
11,95 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK