La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne - Entre évolution et permanence - Grand Format

Note moyenne 
Depuis le Traité d'Amsterdam, la protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne a connu d'importantes évolutions. De nouveaux textes ont... Lire la suite
109,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Depuis le Traité d'Amsterdam, la protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne a connu d'importantes évolutions. De nouveaux textes ont été adoptés, d'abord la Charte des droits fondamentaux, ensuite le Traité de Lisbonne. Les interactions entre le système de la Convention européenne des droits de l'homme et celui de l'Union se sont accrues et l'adhésion de l'Union à la Convention a été envisagée.
Remarquables, de telles évolutions se sont-elle traduites par une véritable révolution ? Ne peut-on considérer, au contraire, qu'aucun bouleversement ne s'est produit et que la permanence caractérise le développement de la protection des droits fondamentaux dans l'Union ? C'est la question à laquelle se propose de répondre le présent ouvrage, fruit du colloque annuel de la CEDECE, Association d'études européennes, qui s'est tenu à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier.
Après être revenu sur la question, toujours actuelle, de l'autonomie du système de protection des droits fondamentaux de l'Union, l'ouvrage rassemble les contributions des spécialistes de la matière en trois parties. Sont ainsi successivement abordés la structuration apparente des fondements de la protection, la «mise à jour» des droits garantis et le renouvellement partiel des modalités de protection.
L'ouvrage constitue un apport majeur pour tous les praticiens, chercheurs et étudiants que le droit de l'Union européenne et la protection des droits fondamentaux en Europe intéressent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2015
  • Editeur
  • Collection
    Droit de l'Union européenne
  • ISBN
    978-2-8027-4807-6
  • EAN
    9782802748076
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    414 pages
  • Poids
    0.686 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Romain Tinière : Professeur de droit public à l'université de Grenoble (UPMF), membre de l'Institut de droit européen des droits de l'homme (IDEDH, EA 3976). Claire Vial : Professeur de droit public à l'Université Montpellier I, membre de l'Institut de droit européen des droits de l'homme (IDEDH, EA 3976). Marc Blanquet : Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole, directeur de l'IRDEIC (1), Chaire Jean Monnet.
L'ouvrage rassemble les contributions de : Marc Blanquet, Claude Blumann, Edouard Dubout, Alexandre Fabre, Francette Fines, Adeline Gouttenoire, Marc Guillaume, Hannes Kraemer, Henry Labayle, Christophe Maubernard, Sylvie Peyrou, Sébastien Platon, Fabrice Picod, David Szymczak, Romain Tinière, Camelia Toader, Baptiste Tranchant, Araceli Turmo et Claire Vial.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

109,00 €