La politique étrangère des grandes puissances - L'impossible convergence des intérêts (Broché)

Karine Prémont

Louis Balthazar

(Préfacier)

,

Collectif

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/12/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Si la chute du mur de Berlin, en 1989, avait fait naître l'espoir d'un monde plus coopératif guidé par des normes internationales bien définies, les... > Lire la suite
40,50 €
Neuf - Expédié sous 7 à 8 jours
  • ou
    Livré chez vous à partir du 28 février
ou
Votre note
Si la chute du mur de Berlin, en 1989, avait fait naître l'espoir d'un monde plus coopératif guidé par des normes internationales bien définies, les attentats du 11 septembre 2001 ont plutôt souligné de manière brutale le retour de la realpolitik et ont remis à l'avant-plan la poursuite et la protection des intérêts nationaux dans la formulation de la politique étrangère. Alors que la guerre froide offrait une vision manichéenne des relations entre les États et de la façon dont ceux-ci déterminaient leurs objectifs et leurs ambitions sur la scène internationale, les bouleversements du monde à l'heure de la montée en puissance de la Chine, des provocations de l'Iran et de la Corée du Nord et des tensions épisodiques entre la Russie et les États-Unis nous démontrent que les enjeux sont dorénavant beaucoup plus complexes et que l'interdépendance des États oblige à des réactions rapides et des politiques plus souples.
L'arrivée de nouveaux acteurs, non étatiques, qui souhaitent imposer leur vision du monde et participer aux relations internationales vient également ajouter à la difficulté, pour les États, de mener une politique étrangère classique. Cet ouvrage souhaite donc, d'une part, présenter les mécanismes et les fondements de la politique étrangère pour permettre une meilleure compréhension des paramètres qui encadrent l'élaboration de cette politique et qui expliquent les influences et les pressions - souvent contradictoires - qui agissent sur elle.
D'autre part, il offre aux lecteurs une application concrète de ces principes de base grâce à des études de cas bien précises, mettant en lumière les jeux de pouvoir internes et externes à l'origine de l'élaboration de la politique étrangère. Les lecteurs trouveront donc dans un seul ouvrage les éléments à la fois théoriques et pratiques qui définissent la politique étrangère des États dans un monde où les ressources naturelles, les idéologies, la puissance, l'économie et l'identité nationale occupent toujours une place centrale, et ce malgré les promesses d'un "nouvel ordre mondial".
  • L'ANALYSE DE LA POLITIQUE ETRANGERE
    • Les analyses réalistes, libérales et constructivistes de la politique étrangère
    • Les acteurs de la politique étrangère
    • Le rôle des composantes internes des Etats dans leur politique étrangère
  • L'APPLICATION DE LA POLITIQUE ETRANGERE : ETUDES DE CAS
    • L'élargissement de l'Union européenne
    • Les Etats-Unis au Moyen-Orient
    • La politique étrangère de la Chine : l'exemple de l'Afrique

Biographie de Karine Prémont

Professeure au collège André-Grasset et détentrice d'un doctorat en science politique, Karine Prémont est également chercheure à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM. Ses recherches se concentrent surtout sur le rôle des médias en politique étrangère des États-Unis, sur les institutions politiques américaines et sur les élections présidentielles. Sa thèse de doctorat porte sur l'incidence des fuites non autorisées sur la formulation de la politique étrangère des États-Unis.
Elle est l'auteure des ouvrages La télévision mène-t-elle le monde ? (PUQ, 2006) et L'erreur : l'échec américain en Irak cinq ans plus tard (en collaboration avec Charles-Philippe David et Julien Tourreille, Septentrion, 2008). Elle a également participé à plusieurs ouvrages sur la politique américaine, dont Le conservatisme américain (dirigé par Julien Tourreille, PUQ, 2007) et Le destin américain du Québec : américanisé, américanisation et antiaméricanisme (dirigé par Guy Lachapelle, PUL, 2010).
Elle a aussi contribué à différentes revues spécialisées, telles que la Revue canadienne de science politique, Diplomatie, Le Banquet et Ethique publique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La politique étrangère des grandes puissances - L'impossible convergence des intérêts est également présent dans les rayons

Karine Prémont - La politique étrangère des grandes puissances - L'impossible convergence des intérêts.
La politique étrangère des grandes puissances. L'impossible convergence...
40,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK