La plume et le calame - Entre Orient et Occident, les métiers de l'écrit à la marge - Grand Format

Isabelle Bretthauer

,

Anna Caiozzo

,

François Rivière

Note moyenne 
Isabelle Bretthauer et Anna Caiozzo - La plume et le calame - Entre Orient et Occident, les métiers de l'écrit à la marge.
Jusqu'où les pratiques de l'écrit se sont-elles professionnalisées au Moyen Age et à l'époque moderne ? La fonction sociale des scribes ou copistes... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Jusqu'où les pratiques de l'écrit se sont-elles professionnalisées au Moyen Age et à l'époque moderne ? La fonction sociale des scribes ou copistes est souvent symboliquement liée aux textes sacrés, en Occident comme en Orient. Mais la transmission des savoirs par l'écriture déborde le cadre religieux pour s'insinuer progressivement dans une multitude de milieux sociaux, où elle peut se situer dans des formes de marginalité.
L'écrit ne supplante pas l'oralité, mais dialogue avec elle dans nombre de métiers jusqu'à l'époque moderne, malgré la diffusion des imprimés. Dans une perspective comparatiste menée à l'échelle des civilisations dites de l'écriture, ces contributions ont été rassemblées dans un espace centré sur la chrétienté occidentale et le monde islamisé de l'Inde au Levant, mais qui effleure l'Extrême-Orient et qui inclut la culture juive.
Les "écrivants" peuvent être des transmetteurs (rawiya) ou des traducteurs insérés dans la République des Lettres, des maîtres soufis ou des poètes populaires, des prisonniers ou des artisans... Leur identité repose souvent sur différents métiers, ce qui trouble leur représentation, notamment dans l'iconographie. L'écrit s'insère également dans une culture matérielle qui génère des activités autour des textes, celle des relieurs, des peintres et enlumineurs, des illustrateurs.
De ce fait, leur rôle essentiel peut-il être, dans les approches historiques et littéraires contemporaines, encore repoussé dans les marges ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36424-061-2
  • EAN
    9782364240612
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    460 pages
  • Poids
    0.764 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage qui réunit occidentalistes et orientalistes des mondes médiévaux et modernes a pour ambition de montrer comment certaines catégories sociales dites à la marge, de l'Europe à la Chine en passant par l'Inde, ont joué un rôle essentiel dans la transmission écrite des savoirs dans la mouvance de l'oralité qui longtemps a dominé.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés