La peinture espagnole au musée des Beaux-Arts de Lyon - Les peintures anciennes (Moyen Age et Siècle d'or) - Grand Format

Note moyenne 
Philippe Merlo-Morat - La peinture espagnole au musée des Beaux-Arts de Lyon - Les peintures anciennes (Moyen Age et Siècle d'or).
Cet ouvrage se veut le premier de deux volumes sur la peinture espagnole au Musée des Beaux Arts de Lyon (MBAL). Il est consacré aux peintures anciennes,... Lire la suite
15,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage se veut le premier de deux volumes sur la peinture espagnole au Musée des Beaux Arts de Lyon (MBAL). Il est consacré aux peintures anciennes, celles du Moyen-Age et celles du Siècle d'or (XVIe et XVIIe siècles espagnols) : huit oeuvres qui vont des peintures de Miguel Alcañiz jusqu'aux tableaux attribués à José de Ribera en passant par ceux du Maître de Santa Clara de Palencia, Antonio de Pereda, Juan de Valdés Leal, sans oublier le Saint François de Francisco de Zurbarán considéré comme l'un des plus grands chef-d'oeuvre du MBAL (deuxième pinacothèque la plus importante de France après le Musée du Louvre à Paris).
Le lecteur trouvera dans ce livre à la fois une analyse historique des oeuvres avec des références artistiques aux courants picturaux de l'époque mais aussi des rappels religieux et une approche méthodologique afin d'analyser les tableaux d'un point de vue esthétique à partir de l'étude des " invariants du récit pictural " (structure de l'oeuvre, positionnement de la lumière, utilisation de la palette chromatique, genres, mouvements artistiques).
L'auteur de ce livre montre à quel point l'artiste raconte une histoire par l'image, et comment il est alors intéressant de déceler quel pouvait être le ou les messages explicites ou implicites qu'il a voulu communiquer à ses contemporains ou nous communiquer, à nous, ses autres spectateurs, à travers les siècles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86272-625-0
  • EAN
    9782862726250
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Merlo-Morat

Philippe Merlo-Morat est professeur agrégé d'espagnol, professeur des Universités, enseignant-chercheur, spécialiste de l'Espagne (littérature et peinture). II est l'auteur de très nombreux articles dans ces deux domaines de recherches qui ont été publiées en France, Espagne, au Mexique et aux U.S.A. où il est régulièrement invité (Madrid, Salamanque, Séville ; Mexico ; Brown, Harvard...). lia publié La littérature espagnole contemporaine, Paris, P.U.F., 2009, et L'oeil, la vue, le regard dans la création contemporaine, Lyon, LCE, 2006.
Il est membre du laboratoire de recherches Passages XX-XXI de l'Université de Lyon - Lumière Lyon 2 et du Grimh (Groupe de Réflexion sur l'Image dans le Monde Hispanique) depuis sa création.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €