La patine du temps

José de Los Llanos

,

Georges Brunel

Note moyenne 
José de Los Llanos et Georges Brunel - La patine du temps.
Ce douzième titre de la collection « Petites capitales » propose au lecteur d’aborder les multiples problèmes – techniques mais aussi idéologiques... Lire la suite
7,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce douzième titre de la collection « Petites capitales » propose au lecteur d’aborder les multiples problèmes – techniques mais aussi idéologiques – liés à la conservation des œuvres d’art et à leur restauration, un domaine peu connu de la majeure partie du public. De façon vivante, à travers un dialogue entre deux amies visitant le musée Cognacq-Jay, les questions fondamentales sur les partis pris de la restauration sont évoquées. Une interrogation esthétique sur l’oeuvre et le temps, l’histoire et l’évolution du goût, la manière de regarder la peinture et l’art de transmettre un patrimoine, qui s’appuie sur les derniers états de la recherche et les restaurations récentes de la Diane de Boucher et de L’Anesse de Balaam de Rembrandt, deux chefs-d’oeuvre du musée Cognacq-Jay.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7596-0154-7
  • EAN
    9782759601547
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres et conservateur général du patrimoine, Georges Brunel a été chargé de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome, puis conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris, directeur des études pour la restauration à l'Institut national du patrimoine (INP) et conservateur du musée Cognacq-Jay. Ses études ont porté principalement sur la peinture du XVIIIe siècle (Boucher, Tiepolo) et sur l'histoire et la théorie de la restauration.
Il enseigne à l'Ecole du Louvre et à l'INP. José de Los Llanos est conservateur en chef du patrimoine. Après avoir été responsable du cabinet des Dessins du Petit Palais, il a été nommé en 2007 directeur du musée Cognacq-Jay. Il a organisé de nombreuses expositions, dont plusieurs consacrées à l'art du XVIIIe siècle : "Giambattista Tiepolo" (1998), "Marguerite Gérard" (2009), "Tivoli. Variations sur un paysage au XVIIIe siècle" (2010).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés