La parole putanisée

Note moyenne 
Michel Waldberg - .
" La polémique n'a plus aujourd'hui que de petits maîtres, des freluquets de la pensée, du style, à la plume égrotante et molle. Cet art guerrier,... Lire la suite
13,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" La polémique n'a plus aujourd'hui que de petits maîtres, des freluquets de la pensée, du style, à la plume égrotante et molle. Cet art guerrier, soumis à de strictes règles d'honneur, ne suscite plus de grandes vocations tant l'absolu, qui est sa seule bannière, se mite au rancart où l'époque le tient. Car il y a du prophétisme dans la haute polémique, une urgence qui dépasse les considérations d'à propos, exclut toute spéculation : loin de se laisser dévorer par la circonstance qui lui a fait bouillir le sang, le polémiste se doit de la mater, et, dans le cirque où il vient ferrailler, se faire, semblable au clown, audacieux et pitoyable, "promulgateur d'ABSOLU".
" Dans La Parole putanisée, Michel Waldberg déboulonne, avec une verve incomparable, quelques " grandes " valeurs de la littérature contemporaine. Il y rassemble aussi chroniques et textes critiques parus dans diverses revues. Il y a trop souvent, souligne-t-il, " tromperie sur la marchandise ", de sorte que la littérature se déprécie et se dévoie dans le je-ne-sais-quoi et le presque-rien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7291-1387-8
  • EAN
    9782729113872
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Waldberg

Michel Waldberg est né en 1940. Il est le fils de Patrick Waldberg, écrivain, et d'Isabelle Waldberg, sculpteur. Il n'a rien d'autre à dire de sa vie que ce qui est inscrit dans ses livres : essais (Gurdjieff hors les murs, Un zeste de zen), poèmes (Vivant ou mort, Wagon-foudre, Toccatas tortes), monographies (Sam Francis, Julio Pomar, Joan Mitchell, Isabelle Waldberg, Jean-Paul Riopelle), romans (La Boîte verte, Mort d'un chien, La Caissière et les deux premiers tomes de la trilogie LE PEU DE RÉALITÉ: La Forêt sans arbre et La Veste de fer).
Il a reçu en 2001 le prix Roger Caillois pour l'ensemble de son œuvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK