La Parole Putanisee

Note moyenne 
Michel Waldberg - La Parole Putanisee.
" La polémique n'a plus aujourd'hui que de petits maîtres, des freluquets de la pensée, du style, à la plume égrotante et molle. Cet art guerrier,... Lire la suite
13,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" La polémique n'a plus aujourd'hui que de petits maîtres, des freluquets de la pensée, du style, à la plume égrotante et molle. Cet art guerrier, soumis à de strictes règles d'honneur, ne suscite plus de grandes vocations tant l'absolu, qui est sa seule bannière, se mite au rancart où l'époque le tient. Car il y a du prophétisme dans la haute polémique, une urgence qui dépasse les considérations d'à propos, exclut toute spéculation : loin de se laisser dévorer par la circonstance qui lui a fait bouillir le sang, le polémiste se doit de la mater, et, dans le cirque où il vient ferrailler, se faire, semblable au clown, audacieux et pitoyable, "promulgateur d'ABSOLU".
" Dans La Parole putanisée, Michel Waldberg déboulonne, avec une verve incomparable, quelques " grandes " valeurs de la littérature contemporaine. Il y rassemble aussi chroniques et textes critiques parus dans diverses revues. Il y a trop souvent, souligne-t-il, " tromperie sur la marchandise ", de sorte que la littérature se déprécie et se dévoie dans le je-ne-sais-quoi et le presque-rien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7291-1387-8
  • EAN
    9782729113872
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Waldberg

Michel Waldberg est né en 1940. Il est le fils de Patrick Waldberg, écrivain, et d'Isabelle Waldberg, sculpteur. Il n'a rien d'autre à dire de sa vie que ce qui est inscrit dans ses livres : essais (Gurdjieff hors les murs, Un zeste de zen), poèmes (Vivant ou mort, Wagon-foudre, Toccatas tortes), monographies (Sam Francis, Julio Pomar, Joan Mitchell, Isabelle Waldberg, Jean-Paul Riopelle), romans (La Boîte verte, Mort d'un chien, La Caissière et les deux premiers tomes de la trilogie LE PEU DE RÉALITÉ: La Forêt sans arbre et La Veste de fer).
Il a reçu en 2001 le prix Roger Caillois pour l'ensemble de son œuvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés