La nouvelle irlandaise de langue anglaise

Note moyenne 
Jacqueline Genet - La nouvelle irlandaise de langue anglaise.
La nouvelle, l'une des formes littéraires les plus difficiles, exigeant une concentration et une intense économie d'effets a séduit les écrivains... Lire la suite
13,72 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La nouvelle, l'une des formes littéraires les plus difficiles, exigeant une concentration et une intense économie d'effets a séduit les écrivains irlandais, par sa diversité et le champ immense qu'elle offre à l'imagination. Elle est issue du conte folklorique gaélique ; le conteur tenait une place de choix dans l'Irlande ancienne, ce qui explique peut-être l'essor remarquable de ce genre au cours des siècles. Bon nombre d'écrivains de la Renaissance littéraire cherchèrent leur inspiration dans cette tradition. Une évolution marqua le passage de la légende ou de l'histoire traditionnelle à la nouvelle contemporaine avec la fusion entre la forme ancienne du conte et les préoccupations de la littérature moderne. Après l'euphorie romantique de la Renaissance, on assista à l'éclosion d'œuvres réalistes, tirant leur valeur universelle de l'étude minutieuse d'un milieu restreint. Les plus grandes nouvelles devaient désormais plus au génie narratif de leurs auteurs qu'à la tradition et témoignaient d'une création personnelle de l'imagination. Aujourd'hui, l'ancien conflit de l'homme contre la société, ou de l'homme contre l'Eglise a été remplacé par un drame intériorisé qui se déroule dans l'âme individuelle et dans les rapports humains. Quelle que soit l'époque, tous ces auteurs ont réussi, chacun à sa manière, à faire exploser la concision du récit pour exprimer leur vision du monde et de l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-85939-503-2
  • EAN
    9782859395032
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La nouvelle, l'une des formes littéraires les plus difficiles, exigeant une concentration et une intense économie d'effets, a séduit les écrivains irlandais par sa diversité et le champs immense qu'elle offre à l'imagination. Elle est issue du conte folklorique gaélique...

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Genet

Professeur de civilisation et littérature irlandaises et Président de l'Université de Haute Bretagne - Rennes 2 ---- Professeur d'anglais à l'Université de Reims ---- Maître de conférences à l'Université de Caen ---- Claude Fierobe, après avoir été professeur dans l'enseignement secondaire, est actuellement Maître de conférences à l'Université de Reims. Ancien élève de l'ENSET, agrégé d'anglais, docteur ès-lettres, il est l'auteur de deux articles consacrés à C.
R. Maturin et ses recherches s'orientent vers la littérature de l'étrange dans le domaine du romantisme irlandais. L'auteur est membres correpsondant du CERIUL, Centre d'Etudes et de Recherches Irlandaises de l'Université de Lille III et son ouvrage le second de la série "Etudes Irlandaises" de ce Centre. Outre de nombreux articles il a écrit, Charles Robert Maturin (1780-1824), L'homme et l'oeuvre (1974), De Melmoth à Dracula, la littérature fantastique irlandaise au XIXe siècle (2000), La littérature irlandaise (avec Jacqueline Genet), 2e éd.
2004. Il a dirigé la publication de L'Irlande fantastique (recueil de nouvelles, 2004) et de plusieurs autres ouvrages. Il a traduit Charles Robert Maturin, James Stephens, Fitz-James O'Brien, W. B. Yeats, Seamus Heaney, Julia O'Faolain. ---- Professeur émérite de littérature anglo-irlandaise à University College, Dublin. ---- AMN à l'Université d'Orléans ---- Professeur de langue et de littérature anglaises à l'Université de Caen ---- Maître de conférences à l'Université de Bourgogne ---- Maître de conférences à l'Université Charles de Gaulle - Lille III ---- Enseigne les nouvelles irlandaises à l'Université de Rouen ---- Jacqueline Genet, ancienne élève de l'ENS, agrégée, docteur-ès-lettres, présidente honoraire de l'Université de Caen, présidente d'honneur de la SAES et de la SOFEIR, docteur honoris causa de la National University of Ireland et de celle de Würzburg, a publié, outre ses trois livres fondateurs sur Yeats, Les Fondements et l'évolution de la création poétique ; La Poétique ; Le Théâtre, une biographie intellectuelle de l'auteur et un livre synthétique sur sa poésie.
Elle est responsable du Cahier de l'Herne le concernant, de nombreuses traductions de son oeuvre, ainsi que de La Littérature irlandaise en collaboration avec C. Fierobe ; elle a co-dirigé Le Livre en Irlande, édition française et anglaise et traduit plusieurs collections de nouvelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés