La nouvelle économie mondiale - Comparaisons internationales - Grand Format

Note moyenne 
Les évolutions récentes de l'économie mondiale, notamment depuis la grande crise financière de 2008, permettent de constater le développement de... Lire la suite
17,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les évolutions récentes de l'économie mondiale, notamment depuis la grande crise financière de 2008, permettent de constater le développement de transformations structurelles notoires ayant des impact majeurs sur les modes de production, de consommation et de répartition de la richesse matérielle, avec la montée en puissance du capital immatériel dans la composition de cette richesse, l'exacerbation de formes atypiques de déséquilibres environnementaux, financiers, productifs, institutionnels et sociaux, aggravés par l'émergence de menaces d'un genre nouveau.
Ces transformations, portées en particulier par de nouvelles puissances émergentes, se traduisent par des ruptures et des désordres conduisant à des recompositions géoéconomiques et des alliances géostratégiques résultant d'une répartition en cours du pouvoir économique, financier, technologique, politique et militaire dans le monde. Le présent ouvrage tente d'examiner l'état de la Nouvelle Economie Mondiale (N E M), les réponses des acteurs (Etats, territoires, entreprises, sociétés civiles, institutions régionales et internationales), les nouveaux risques et les opportunités futures, la place de l'Afrique et l'avenir du Maghreb dans la configuration présente et à venir de la N E M, le rôle de l'intelligence économique, de la veille stratégique et sécuritaire dans sa régulation, les modèles de gouvernance à promouvoir pour en contenir les effets et identifier les enseignements à tirer pour l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14108-4
  • EAN
    9782343141084
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    682 pages
  • Poids
    1.139 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis la crise de 2008, l'économie mondiale s'est transformée, avec des impacts majeurs sur les modes de production, de consommation et de répartition de la richesse matérielle, la montée en puissance du capital immatériel, l'exacerbation des déséquilibres environnementaux, financiers, productifs, institutionnels et sociaux. Ces transformations conduisent à des recompositions géoéconomiques et des alliances géostratégiques nouvelles.
Cet ouvrage examine l'état de la Nouvelle Economie Mondiale, les réponses des acteurs, les nouveaux risques et les opportunités futures, la place de l'Afrique et l'avenir du Maghreb, le rôle de l'intelligence économique, de la veille stratégique et sécuritaire dans sa régulation et les modèles de gouvernance à promouvoir.

À propos des auteurs

Philippe CLERC, Président de l'Association internationale francophone d'intelligence économique. Conseiller expert en prospective internationale à la CCI France et l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie. Driss GUERRAOUI. Professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, membre de l'Académie des Sciences du Portugal, Président du forum des associations africaines d'intelligence économique, membre du Comité Exécutif du Conseil international d'action sociale, actuellement Secrétaire Général du Conseil Economique.
Social et Environnemental. Xavier RICHET. Professeur émérite d'économie à l'Université de la Sorbonne Nouvelle. Paris III, où il dirige un centre d'étude consacré aux nouvelles économies de marché. Ses recherches le conduisent à travailler en Europe centrale et orientale et en Asie, notamment en Chine et en Inde.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés