La Mutation De L'Education Et De La Culture Medievales. Tome 2, Occident Chretien (Xiie Siecle - Milieu Du Xve Siecle) - Poche

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Jean-Philippe Genet - La Mutation De L'Education Et De La Culture Medievales. Tome 2, Occident Chretien (Xiie Siecle - Milieu Du Xve Siecle).
Au milieu du XIIIe siècle, les universités sont en plein essor et fournissent désormais de nouvelles élites du savoir à l'Eglise et aux pouvoirs... Lire la suite
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Résumé

Au milieu du XIIIe siècle, les universités sont en plein essor et fournissent désormais de nouvelles élites du savoir à l'Eglise et aux pouvoirs laïcs qui, à leur tour, sont en train de développer des structures administratives et judiciaires faisant une large part à la documentation écrite. Mais la mise en place du nouveau système scolaire n'est pas qu'une question d'organisation : les contenus de la culture médiévale vont s'en trouver profondément altérés, tant dans le domaine de la théologie que dans celui de la philosophie, du droit et de la médecine. L'apparition des littératures vernaculaires et celle d'une littérature didactique vulgarisant les principales acquisitions du savoir universitaire facilitent la constitution d'une couche cultivée où se retrouvent aussi bien des gens passés dans les écoles que les membres de la société de cour et, d'une façon générale, de la société politique. Pourtant, née de l'essor économique et du développement des villes, l'institution universitaire reste trop liée à la culture cléricale et à ses interrogations fondamentales pour pleinement répondre aux besoins de la société médiévale. Là où le développement urbain est le plus brillant, en Italie, apparaît un nouveau système de valeur appuyé sur une pédagogie différente, l'humanisme. Il répond mieux que le système universitaire aux aspirations de la société de la fin du Moyen Age. En valorisant le maniement de la langue et la rhétorique, il favorise l'homogénéisation de la culture médiévale en ouvrant des passages avec les littératures tant latine que vernaculaires. Et en valorisant les mathématiques, il s'ouvre sur la culture technique que la mise en place des métiers et de l'apprentissage a déjà poussé à un haut niveau. Ainsi s'amorce une nouvelle phase du développement de la culture européenne, celle de la Renaissance, de la Réforme et de la révolution scientifique moderne.

Sommaire

  • LA FACULTES DES ARTS : ARTS LIBERAUX ET NOUVEAUX SAVOIRS
    • Les disciplines du trivium
    • Le quadrivium et la philosophie naturelle
    • Les disciplines du quadrivium : des disciplines subalternes ? LES THEOLOGIENS : COMPRENDRE LA CREATION, L'ETRE ET L'UNIVERS
    • Science et théologie : la bataille averroïste et le compromis thomiste
    • L'éclatement de l'unité doctrinale de l'Europe latine
  • L'IMPACT SOCIO-CULTUREL DU NOUVEAU SYSTEME EDUCATIF
    • Le poids social des universités
    • Les enseignements du droit et de la médecine
    • Universités et société
    • La multiplication des écoles
  • HUMANISMES ET LITTERATURES
    • Trois géants
    • La réorganisation de la production littéraire
    • L'humanisme, un nouveau paradigme culturel ? LES DEBUTS DE LA MAITRISE DU REEL
    • Les cultures techniques
    • L'espace de l'architecte
    • La maîtrise de l'espace : perspective et mathématisation
  • LE RELIGIEUX, L'AU DELA ET LE SURNATUREL
    • La religion élémentaire
    • La reconquête du peuple chrétien
    • Les hérétiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84276-030-1
  • EAN
    9782842760304
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Genet

Jean-Philippe Genet est agrégé d'histoire et professeur d'histoire médiévale à l'Université de Paris I - Sorbonne. Il a piloté un groupe international de chercheurs sur la genèse de l'Etat moderne. Ses travaux portent sur l'histoire de la culture politique en Angleterre et sur l'histoire comparée des Etats.

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