La Mort Dans L'Ame. Psychotherapie De La Schizophrenie : Existence Et Transfert

G Benedetti

Note moyenne 
G Benedetti - La Mort Dans L'Ame. Psychotherapie De La Schizophrenie : Existence Et Transfert.
Qu'est-ce que la schizophrénie ? Telle est la question fondamentale qui court tout au long de cet ouvrage et qui est traitée, ici, d'une façon tout... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que la schizophrénie ? Telle est la question fondamentale qui court tout au long de cet ouvrage et qui est traitée, ici, d'une façon tout à fait inhabituelle. Si des générations de thérapeutes ont considéré la schizophrénie "du dehors", étudiant la pensée, le comportement du malade, sa situation familiale, sa relation avec la société, etc., Gaetano Benedetti développe un point de vue radicalement différent en abordant la schizophrénie "du dedans", à partir de ce qu'il appelle "l'expérience schizophrénique", expérience qui présente trois caractéristiques fondamentales. La première est celle de la nature duelle d'une expérience qui, se déployant dans un cadre psychothérapique, acquiert de ce fait et à travers les vécus du thérapeute, une dimension dialogique. Ainsi peut-on apprendre, plus que par n'importe quelle clinique psychiatrique, comment le patient voit, construit et détruit son monde, qui il est et qui il n'est pas à ses propres yeux. Là se greffe l'expérience thérapeutique qui n'est pas seulement écoute, compréhension, mais qui consiste en une série de transformations intérieures vécues par le thérapeute et au miroir desquelles le patient se transforme à son tour. La troisième caractéristique qui se dégage de ce travail est l'effort continuel pour saisir, au coeur même du monde désolé du schizophrène, les germes de créativité, de progression, de positivité qui contribuent au processus de guérison plus que toute compréhension psychogénétique. L'intérêt psychothérapeutique de Gaetano Benedetti, comme il le dit lui-même, ne vient pas seulement du fait que le patient schizophrène est un être humain au même titre que les autres, mais de ce qu'il est aussi le porteur de paradoxes existentiels qui sont, pour nous, des défis permanents. Il nous apparaît souvent si différent de nous-mêmes que nous pouvons, à notre insu, l'exclure de notre cercle. Et pourtant il est, en même temps, très semblable à nous parce qu'il est au centre de la souffrance humaine et qu'il en souligne la radicalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86586-379-4
  • EAN
    9782865863792
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de G Benedetti

Après avoir fait des études de médecine à Catane (Sicile) où il est né en 1920, Gaetano Benedetti s'est spécialisé en psychiatrie à Zurich auprès de M. Bleuler, puis a complété sa formation analytique aux Etats-Unis avec M. Rosen. Il a longtemps enseigné l'hygiène mentale et la psychothérapie à l'Université de Bâle et a fondé, avec C. Mueller, le Symposium international sur la psychothérapie des schizophrénies qui se déroule tous les trois ans dans un pays différent. Il a par ailleurs un activité d'analyste et de superviseur de nouveaux thérapeutes à Bâle, Zurich, Milan où il dirige, avec le Professeur Cremenius, le Centre d'études de psychologie clinique et de psychothérapie. Gaetano Benedetti a publié, depuis 1956, de nombreux essais, monographies, ouvrages sur la clinique des psychoses, essentiellement en langue allemande et italienne. Son oeuvre a été traduite en de nombreux pays mais La mort dans l'âme est le premier texte à paraître en français.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés