La monnaie dans tous ses états ! - Création, destruction, utopie et maldonnes monétaires au coeur des dysfonctionnements de l'économie - Grand Format

Note moyenne 
Le livre traite de la relation entre les dysfonctionnements de l'économie – en particulier les crises financières, le chômage – et les dysfonctionnements... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le livre traite de la relation entre les dysfonctionnements de l'économie – en particulier les crises financières, le chômage – et les dysfonctionnements des mécanismes de création monétaire (ou son pendant qu'est la destruction de monnaie). Il se compose de trois parties : - les divers modes de destruction de monnaie et leurs finalités, - les divers modes de création de monnaie en fonction d'une demande, - les modes de création de monnaie en fonction d'une ressource.
Il recense, classe et expose l'ensemble des méthodes de création monétaire répertoriées depuis l'Antiquité – avec Aristote et Platon – puis pouvant être essentiellement rassemblées en deux grandes chapelles dites Ecole de la Banque et Ecole métallique à travers les positions connues de Ricardo, Keynes, Friedman ou Hayek, les thèses de plusieurs dizaines d'économistes au fil des siècles, avec leur filiation.
Il fait ressortir leurs points forts ou faibles, leurs éventuelles contradictions, et met en lumière les complémentarités ou les prolongements de ces positions. Ce panorama global débouche sur une grille de lecture destinée à faciliter la compréhension des phénomènes économiques que sont l'inflation et la déflation, la croissance, l'investissement, la spéculation, le sous-emploi, la répartition des richesses au sein d'une population, etc.
Et au final à éclairer les politiques monétaires successivement appliquées dans l'histoire récente (référendum "100 % monnaie" suisse, "revenu universel", actuelles émissions monétaires des banques centrales...).

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84001-936-7
  • EAN
    9782840019367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    484 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,6 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Laurier

Philippe Laurier, Docteur en sciences économiques de l'université Paris 2 Panthéon Assas, diplômé également de Paris 1 Sorbonne (DESS) et de l'Institut d'Urbanisme de Paris (DEA) est enseignant responsable de modules à l'Ecole Polytechnique, à l'Université Paris 9 Dauphine, à l'ENSEA et à l'ESIEA. Il enseigne également à l'Ecole des Mines de Paris et à Télécom ParisTech. Dans le domaine économique, il a par le passé été maître de conférences à l'Ecole des Ponts et Chaussées et a enseigné à l'EDHEC (Lille et Nice), ENSTA, Paris 2 Panthéon Assas, Paris 1 Sorbonne, ainsi que dans les IUT des universités de Marne la Vallée et de Paris 13, et pour la formation continue de l'Ecole de la Magistrature.
Il a enseigné au Maroc. - Membre du Comité de fondation de la Fondation Maurice Allais (Prix Nobel en sciences économiques 1988) - Auteur ou co-auteur de huit livres sur l'économie et la gestion.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La monnaie dans tous ses états ! - Création, destruction, utopie et maldonnes monétaires au coeur des dysfonctionnements de l'économie est également présent dans les rayons

36,00 €