La médiation éducative entre dispositif et espace. Essai de conceptualisation
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- Nombre de pages282
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-343-04203-9
- EAN9782343042039
- Date de parution01/09/2014
- CollectionPédagogie : crises, mémoires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage rend compte d'un travail de recherche original autour des concepts d", espace" et de <"dispositif n, suite à un séminaire organisé par un laboratoire interdisciplinaire, le Laboratoire de Recherche Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC - EA 2310). Dans la première partie du livre, les quatre premiers chapitres montrent comment différentes équipes du LISEC structurent les deux concepts dans leur épistémologie de recherche, puis deux chapitres écrits par des auteurs extérieurs au laboratoire, discutent ces points de vue.
Les six chapitres de la deuxième partie présentent des contributions de différents chercheurs du LISEC, dans lesquelles ces deux concepts se déclinent sous diverses formes dans des recherches autour du système éducatif français ou des dispositifs institutionnels internationaux, en formation initiale ou continue, ou autour de champs disciplinaires comme l'apprentissage de la lecture, le tutorat à l'université, la formation des enseignants ou l'usage des technologies.
Les six chapitres de la deuxième partie présentent des contributions de différents chercheurs du LISEC, dans lesquelles ces deux concepts se déclinent sous diverses formes dans des recherches autour du système éducatif français ou des dispositifs institutionnels internationaux, en formation initiale ou continue, ou autour de champs disciplinaires comme l'apprentissage de la lecture, le tutorat à l'université, la formation des enseignants ou l'usage des technologies.
Cet ouvrage rend compte d'un travail de recherche original autour des concepts d", espace" et de <"dispositif n, suite à un séminaire organisé par un laboratoire interdisciplinaire, le Laboratoire de Recherche Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC - EA 2310). Dans la première partie du livre, les quatre premiers chapitres montrent comment différentes équipes du LISEC structurent les deux concepts dans leur épistémologie de recherche, puis deux chapitres écrits par des auteurs extérieurs au laboratoire, discutent ces points de vue.
Les six chapitres de la deuxième partie présentent des contributions de différents chercheurs du LISEC, dans lesquelles ces deux concepts se déclinent sous diverses formes dans des recherches autour du système éducatif français ou des dispositifs institutionnels internationaux, en formation initiale ou continue, ou autour de champs disciplinaires comme l'apprentissage de la lecture, le tutorat à l'université, la formation des enseignants ou l'usage des technologies.
Les six chapitres de la deuxième partie présentent des contributions de différents chercheurs du LISEC, dans lesquelles ces deux concepts se déclinent sous diverses formes dans des recherches autour du système éducatif français ou des dispositifs institutionnels internationaux, en formation initiale ou continue, ou autour de champs disciplinaires comme l'apprentissage de la lecture, le tutorat à l'université, la formation des enseignants ou l'usage des technologies.