La leçon de ce siècle suivi de deux essais sur la liberté et l'Etat démocratique

Giancarlo Bosetti

,

Karl Popper

Note moyenne 
Giancarlo Bosetti et Karl Popper - La leçon de ce siècle suivi de deux essais sur la liberté et l'Etat démocratique.
Karl Popper est reconnu depuis plus d'un demi-siècle comme le défenseur acharné des libertés et le critique impartial de toutes les formes de totalitarisme.... Lire la suite
15,30 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Karl Popper est reconnu depuis plus d'un demi-siècle comme le défenseur acharné des libertés et le critique impartial de toutes les formes de totalitarisme. Pourfendeur infatigable des modes intellectuelles et des obscurantismes - religieux, nationalistes, idéologiques -, l'auteur de la critique la plus radicale et la plus complète du marxisme (The Open Society and its Enemies, Londres, 1945 - La Société ouverte et ses ennemis, Paris, 1979) n'hésite pas, dans La Leçon de ce siècle, à nous mettre en garde contre la violence et l'égoïsme croissants de notre société qui mettent en péril la démocratie. Popper pense que le philosophe se doit d'intervenir dans les affaires de la Cité et il fait appel, dans un langage clair, à la responsabilité de chacun d'entre nous : quelles solutions sommes-nous en mesure d'apporter aujourd'hui aux problèmes d'écologie, de démographie, de corruption ? Comment prévenir la violence que notre société engendre ? Comment préserver notre système démocratique tout en nous acheminant vers une paix mondiale ? " Etre optimiste est un devoir moral ", déclare Popper et il nous rappelle que c'est nous et nous seuls qui faisons et ferons ce que le monde sera demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-909848-07-8
  • EAN
    9782909848075
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Karl Popper est né en 1902 à Vienne. Après avoir abandonné ses études secondaires en 1918, il suit librement des cours à l'Université et exerce divers métiers pour gagner sa vie. Alors qu'il est apprenti chez un ébéniste, il passe l'examen d'entrée à l'Université, puis, tout en suivant ses études, il devient éducateur d'enfants à l'Institut pédagogique de Vienne et soutient sa thèse de doctorat en philosophie en 1928. En 1934, la publication de son premier ouvrage, Logik der Forschung (Logique de la découverte scientifique, Paris, 1982), lui donne immédiatement sa place parmi les penseurs les plus originaux de son époque dans le domaine de la science et de la philosophie, réputation qui ne fera que croître à mesure que son œuvre prendra de l'ampleur et sera traduite dans le monde entier. De Karl Popper, les Éditions Anatolia publieront prochainement : À la recherche d'un monde meilleur et Plaidoyer pour la science et la raison.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés