La Guerre des vins : l'affaire Mondavi - Mondialisation et terroirs

Note moyenne 
" Le vin de Mondavi, c'est du yaourt ". Cette phrase a fait le tour du monde. La " Macdonaldisation " serait-elle en train de se propager dans un secteur... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

" Le vin de Mondavi, c'est du yaourt ". Cette phrase a fait le tour du monde. La " Macdonaldisation " serait-elle en train de se propager dans un secteur du vin, de plus en plus mondialisé ? Ce livre raconte une histoire forte : l'échec de l'implantation du producteur de vins californien Mondavi dans le village d'Aniane en Languedoc-Roussillon. Au départ, tout le monde semblait gagnant, les viticulteurs comme la région.
Au terme d'une fronde anti-mondialisation, réunissant pêle-mêle écologistes, communistes, néo-ruraux et chasseurs, le Californien repartira tête basse, illustrant ainsi la " victoire " d'une France terrienne qui " résiste encore et toujours à l'envahisseur ". Derrière le caractère " gaulois " de cette affaire qui touche à la représentation culturelle et symbolique du vin, la force de ce livre est de mettre en scène de façon vivante les courants contradictoires qui traversent l'économie mondiale, en général, et la société française, en particulier.
L'opposition entre vins industriels et vins du terroir devient l'illustration d'un affrontement plus global entre capitalisme " à l'anglo-saxonne " et corporatisme défensif " à la française ". Une analyse sans concession sur nos complexes d'Astérix.

Sommaire

    • Robert Mondavi, le pionnier de la Napa Valley
    • Le Languedoc, plus grand vignoble du monde
    • Aimé Guibert, furia francese !
    • Mondavi à Aniane : un début difficile mais prometteur
    • L'affaire se corse
    • La politisation de l'affaire
    • L'après Mondavi : Gérard Depardieu arrive au village
    • Les différences culturelles au cœur de l'échec

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-10-048869-4
  • EAN
    9782100488698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Torrès

OLIVIER TORRÈS. Normalien, agrégé d'économie et docteur en gestion, il est maître de conférences à l'université Montpellier III et chercheur associé à l'EM Lyon. Ses travaux sur les PME lui ont valu plusieurs prix internationaux et l'ont porté à la vice-présidence de l'European Council Small Business.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,00 €