La guerre civile froide - La théogonie républicaine de Robespierre à Macron - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Michel Vernochet - La guerre civile froide - La théogonie républicaine de Robespierre à Macron.
"Si les grands idéaux, Liberté, Egalité, Fraternité étaient restés ce qu'ils sont et ce qu'ils doivent être, des idéaux et non ce qu'ils sont... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 5 juin et le 8 juin
En librairie

Résumé

"Si les grands idéaux, Liberté, Egalité, Fraternité étaient restés ce qu'ils sont et ce qu'ils doivent être, des idéaux et non ce qu'ils sont devenus, des articles de foi et de loi, tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes républicains. Hélas des fanatiques, messianistes plus ou moins conscients, se sont mis en tête de faire tomber du ciel sur le plancher des hommes ces idéalités qui eussent dû y rester accrochées jusqu'à la fin des temps", Jean-Michel Vernochet.
"La France ne pourra pas rétablir son destin politique, car sa structure intérieure est définitivement dépravée par une démocratisation trop profonde", Konstantin Leontief (1874). "La Révolution française s'est déroulée au nom d'un slogan intrinsèquement contradictoire et irréalisable : liberté, égalité, fraternité. Mais dans la vie sociale, liberté et égalité tendent à s'exclure mutuellement, sont antagoniques l'une de l'autre ! La liberté détruit l'égalité sociale - c'est même là un des rôles de la liberté -, tandis que l'égalité restreint la liberté, car, autrement, on ne saurait y atteindre.
Quant à la fraternité, elle n'est pas de leur famille. Ce n'est qu'un aventureux ajout au slogan et ce ne sont pas des dispositions sociales qui peuvent faire la véritable fraternité. Elle est d'ordre spirituel", Alexandre Soljenitsyne, 25 sept. 1993 - Inauguration de l'Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35512-081-7
  • EAN
    9782355120817
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €