La grande vitesse ferroviaire (Broché)

  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 21/11/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Alors que le TGV vient de fêter ses trente ans et que les Assises du ferroviaire se déroulent en ce moment, l'organisation des transports et leur industrie... > Lire la suite
10,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 29 septembre et le 3 octobre
ou
Votre note
Alors que le TGV vient de fêter ses trente ans et que les Assises du ferroviaire se déroulent en ce moment, l'organisation des transports et leur industrie changent profondément : ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire français, construction de lignes à grande vitesse dans des pays aux fortes ambitions. Les acteurs du ferroviaire - SNCF, RFF et Alstom en première ligne - doivent s'y préparer.
Le TGV représente incontestablement l'une des grandes réussites technologiques françaises. Détenteur du record de vitesse mondial, il transporte quotidiennement, depuis plus de trente ans, un grand nombre de passagers - plus de 108 millions de voyageurs sur l'ensemble de l'année 2010 - dans des conditions reconnues de confort, de fiabilité et de sécurité. Même s'il ne représente qu'un pourcentage relativement faible (environ 10 %) du marché ferroviaire, il n'en reste pas moins le symbole d'une avance technologique et d'un savoir-faire qui rejaillit sur l'ensemble des entreprises qui le fabriquent.
Le TGV s'est développé grâce à une coopération étroite entre l'état, la SNCF et les entreprises qui l'ont conçu. L'ouverture à la concurrence du système ferroviaire, l'apparition de nouveaux constructeurs, le développement technologique de la Chine modifient cependant la donne. La technologie française est désormais confrontée à une compétition internationale de plus en plus vive. Elle peut rester au premier rang sur ce marché mais cela demandera des efforts, des adaptations et des innovations technologiques.
Ce rapport du Centre d'analyse stratégique s'inscrit dans l'optique d'une poursuite de l'aventure industrielle de la grande vitesse française et s'interroge sur les moyens de la prolonger.
Jean-Noël Chapulut - La grande vitesse ferroviaire.
La grande vitesse ferroviaire
10,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK