La gestion des compétences - Une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises

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Claude Lévy-Leboyer - La gestion des compétences - Une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises.
Dans un monde du travail marqué par un développement technologique très rapide et par la mondialisation de l'économie, la compétitivité des entreprises... Lire la suite
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Résumé

Dans un monde du travail marqué par un développement technologique très rapide et par la mondialisation de l'économie, la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler. La gestion des compétences représente donc une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences-clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales.
Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel. L'auteur situe le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de les gérer.

Sommaire

    • Les compétences, qu'est-ce que c'est ?
    • Identifier et évaluer les compétences
    • Image de soi/ estime de soi : approche cognitive
    • Développer les compétences
    • Des compétences individuelles aux compétences organisationnelles

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-54178-6
  • EAN
    9782212541786
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Claude Lévy-Leboyer

Claude Lévy-Leboyer est professeur émérite à l'Université René-Descartes Paris V. Elle est Past President de l'Association Internationale de Psychologie Appliquée et membre fondateur de ENOP (European Network of Organizational Psychology). Outre des activités de consultant en Gestion des Ressources Humaines, elle a créé des instruments multi-évaluateurs pour le développement des compétences managériales (Compétences, Triptyque, et Leader).

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