La gauche en Amérique latine 1998-2012

Collectif

Note moyenne 
Depuis l'élection d'Hugo Chavez au Venezuela en 1998, l'Amérique latine a massivement basculé à gauche. Pendant les années 2000, des figures emblématiques... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 30 septembre
En librairie

Résumé

Depuis l'élection d'Hugo Chavez au Venezuela en 1998, l'Amérique latine a massivement basculé à gauche. Pendant les années 2000, des figures emblématiques telles que Lula au Brésil enchaînent les succès électoraux et économiques. Le continent atteint des taux de croissance qui font rêver en Europe et connaît un net recul de la pauvreté et des inégalités. La gauche latino-américaine aurait-elle trouvé la recette du développement équitable ? Panorama des réformes introduites par la gauche depuis une décennie, cet ouvrage révèle leur diversité et leur ampleur au regard d'une histoire politique et sociale marquée par l'exclusion.
Il met aussi en lumière l'originalité d'une expérience qui allie pragmatisme et rigueur, avec des gouvernements qui, sans totalement remettre en question les politiques néolibérales des années 1990, ont su réhabiliter le rôle de l'Etat dans la promotion du développement et introduire ainsi un changement durable. Un bilan de l'évolution politique, sociale et économique de l'Amérique latine contemporaine.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

" L'ouvrage dirigé par Olivier Dabène sur la gauche en Amérique Latine était attendu. Attendu parce qu'il fait le bilan de l'arrivée de la gauche au pouvoir dans un certain nombre d'Etats d'Amérique Latine depuis une quinzaine d'années, attendu également parce qu'il se fonde sur une approche résolument scientifique et ne cède à aucune considération idéologique. [... ]" Christophe Premat, "Olivier Dabène (dir.), La gauche en Amérique latine (1998-2012)" , Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 06 mai 2013, consulté le 06 mai 2013.
URL : http : //lectures. revues. org/11415

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Dabène

Olivier Dabène est professeur à Sciences Po, où il préside l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
36,00 €