La France Enfin Forte De Ses Regions. Glossaire Engage De La Decentralisation

Note moyenne 
Adrien Zeller - La France Enfin Forte De Ses Regions. Glossaire Engage De La Decentralisation.
Crise de l'Etat, décentralisation, collectivités territoriales, démocratie, République, régions, égalité, environnement, gouvernance : autant de... Lire la suite
20,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Crise de l'Etat, décentralisation, collectivités territoriales, démocratie, République, régions, égalité, environnement, gouvernance : autant de mots qui scandent désormais le débat public autour des réformes dont la France a tant besoin. Mais quelles réalités recoupent-ils vraiment ? Comment concilier le besoin d'Etat et d'égalité et l'aspiration à plus de responsabilités ? L'auteur y répond en nous invitant à mieux connaître les collectivités territoriales pour mieux saisir leur rôle d'avenir dans ce vaste " chantier ", toujours différé, de la réforme de l'Etat. Le lecteur trouvera dans cet essai les définitions des concepts liés à la décentralisation et les réflexions et propositions fortes et cohérentes formulées par un responsable politique. Sous la forme d'un " glossaire engagé ", Adrien Zeller exprime ses convictions par une approche didactique autour d'une idée-force pour la France une République moderne et un Etat vraiment décentralisé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2002
  • Editeur
  • Collection
    Fidecitea
  • ISBN
    2-84200-567-8
  • EAN
    9782842005672
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adrien Zeller

Ingénieur agronome et économiste, Adrien Zeller débute sa carrière professionnelle comme administrateur à la Commission européenne (de 1967 à 1973). En 1973, il est élu député du Bas-Rhin (jusqu'en 1998), conseiller général (1973-1988) et maire de Saverne (1977-2001). Il est nommé Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Sociales et de l'Emploi (1986-1988). En 1989, il est élu député européen. Depuis 1996, il préside le Conseil régional d'Alsace. Il est membre de l'UDF et il co-préside l'Institut de la Décentralisation. Diplômé de l'IEP de Paris, Lauréat du concours externe d'administrateur territorial, Pierre Stussi est actuellement directeur général-adjoint au Conseil régional d'Alsace.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés