La France de Zebda 1981-2004 - Faire de la musique un acte politique

Note moyenne 
Danielle Marx-Scouras - La France de Zebda 1981-2004 - Faire de la musique un acte politique.
Qui ne connaît pas ces fameux refrains de Zebda, ce groupe rock toulousain qui a marqué une génération et certains moments forts de la vie politique... Lire la suite
17,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qui ne connaît pas ces fameux refrains de Zebda, ce groupe rock toulousain qui a marqué une génération et certains moments forts de la vie politique française des dernières années ? Incarnant une France métissée, Zebda rassemble sept Toulousains dont la trajectoire est étroitement liée à celle de la gauche socialiste au pouvoir et à celle d'une extrême droite qui sourd dans les coulisses. Zebda, c'est l'histoire d'un moment d'euphorie nationale, suivi d'une période de déceptions profondes. C'est aussi la libéralisation des droits d'association et la floraison des radios libres, mouvements qui permettent aux immigrés d'acquérir une place au sein d'un débat national qui les concerne directement. Enfin, c'est la décentralisation de la culture qui va permettre à des villes comme Marseille et Toulouse de devenir des bouillons de cultures. Il s'agit donc ici de faire le point sur un groupe rock unique, dont la musique et l'action sociale ont profondément transformé le visage de la culture française des vingt dernières années et ont permis, en tandem avec Motivé-e-s, de donner une voix/voie aux cultures dites minoritaires.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Danielle Marx-Scouras

Danielle Marx-Scouras est professeur associée (études françaises et francophones) à l'Université de l'Ohio (Ohio State University, Columbus, Ohio).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés