La France antijuive de 1936 - L'agression de Léon Blum à la Chambre des députés - Poche

Note moyenne 
Tal Bruttmann et Laurent Joly - La France antijuive de 1936 - L'agression de Léon Blum à la Chambre des députés.
6 juin 1936. Léon Blum présente son gouvernement à la Chambre des députés. Du haut de la tribune, Xavier Vallat, l'un des chefs de l'opposition,... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

6 juin 1936. Léon Blum présente son gouvernement à la Chambre des députés. Du haut de la tribune, Xavier Vallat, l'un des chefs de l'opposition, interpelle le nouveau président du Conseil : " Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif. " Le propos suscite un tumulte incroyable sur tous les bancs. La gauche proteste tandis que la droite soutient bruyamment l'orateur.
L'incident est abondamment commenté dans les milieux politiques et la presse du lendemain. Comme il s'en vante dans son discours, le député a osé " dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas " : il est insupportable qu'un " juif " et un " socialiste " dirige le pays. Les jours qui suivent, Vallat reçoit près de 250 courriers de félicitations, précieusement conservés dans ses archives personnelles.
Ces réactions saisies sur le vif offrent un témoignage unique et inédit sur l'antisémitisme français des années 1930. Tous les griefs et les fantasmes antijuifs " populaires " sont ici reproduits et analysés pour la première fois. L'événement marque durablement les esprits. A partir de 1936, Xavier Vallat fait désormais figure de " héros " pour les antisémites du pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-09202-1
  • EAN
    9782271092021
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Joly est historien, directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de Vichy dans la " Solution finale " (2006) et de Naissance de l'Action française (2015). Tal Bruttmann est historien, membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il a notamment publié Au bureau des Affaires juives. L'administration française et l'application de la législation antisémite (2006) et Auschwitz (2015).
Préface de Michel Winock

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés