La fracture musicale - Les musiques populaires à l'ère du populisme de marché - Grand Format

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Résumé

Le néo-libéralisme et son populisme de marché ont détruit "l'ancien monde" de la musique populaire tel qu'il fonctionnait depuis les années soixante. Il en résulte une perte d'influence pour les musiciens populaires confrontés à une société de marché qui ne leur laisse guère de place artistique et économique. Cette fragilité sociale engendre une fracture musicale entre ces musiciens porteurs de valeurs esthétiques et des "artistes populistes" propulsés par la télévision à travers la Star Academy ou A la recherche de la nouvelle star, et soutenus à la fois par les maisons de disques et les grandes chaînes de télévision y compris publiques.
Mais cette fracture n'est pas uniquement musicale, elle est tout autant sociale, qu'économique et politique car elle constitue un enjeu sociétal majeur pour les années à venir. Il s'agit à travers la globalisation, de la question de la survie de la diversité culturelle et plus particulièrement de l'avenir des musiques réellement populaires. qu'elles le soient par tradition ou par leur ancrage dans l'imaginaire populaire.
Contre le populisme de marché et la logique commerciale de l'art, ces artistes populaires d'ici et d'ailleurs se distinguent avant tout des "chevaux de Troie" du libéralisme par leur légitimité artistique et culturelle. Ils s'opposent à travers leur esthétique "non formatée" au spectre de l'uniformisation des goûts d'abord, et des cultures ensuite, à l'échelle de la planète, effet majeur de cette "fracture musicale".
Les musiciens que nous définissons comme populaires par essence, ont décidé de lutter pour abattre cette nouvelle frontière culturelle et économique, avec leurs propres armes, notamment à travers l'idée étendard de la création artistique comme forme première d'engagement politique. Ce livre raconte donc à travers leur lutte au quotidien contre le libéralisme, comment ces musiciens s'emploient pour faire émerger un véritable contre-pouvoir, une force qui résiste aux impératifs du marché et à la dictature "douce" du populisme musical et de ses effets néfastes pour l'ensemble des cultures populaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00869-0
  • EAN
    9782296008694
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    362 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Ricard

Bertrand Ricard est Docteur en Sociologie de l'Université Paris-V etprofesseur de psychologie sociale dans une école parisienne de travail social.

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