La fracture des nations - Ordre et chaos au XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Robert Cooper - La fracture des nations - Ordre et chaos au XXIe siècle.
Bouleversé depuis la chute du communisme, le monde vacille encore sur ses bases. Sous la surface trompeuse des affrontements Nord-Sud ou Islam-Occident,... Lire la suite
20,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Bouleversé depuis la chute du communisme, le monde vacille encore sur ses bases. Sous la surface trompeuse des affrontements Nord-Sud ou Islam-Occident, quelles sont les tendances souterraines à l'œuvre dans les relations internationales ? Selon Robert Cooper, trois types d'Etats sont en train d'apparaître à côté de l'Inde, du Brésil ou de la Chine qui poursuivent ouvertement une politique de puissance nationale, certains Etats, tels la Somalie ou l'Afghanistan, stagnent encore à l'âge prémoderne, héritiers de valeurs archaïques. L'Europe, elle, fait figure de puissance postmoderne, pour laquelle la guerre est devenue inconcevable. Or, elle se montre plus vulnérable que jamais face aux missiles et aux terrorismes qui ignorent les frontières et que les vieilles alliances de la guerre froide ne contrôlent plus. La vision européenne est-elle viable ? Une politique étrangère peut-elle se réduire au respect du droit et à l'action humanitaire ? Telles sont les questions essentielles que pose Robert Cooper, dans cet essai audacieux et iconoclaste qui fait écho aux thèses de Robert Kagan. Car, à force de vouloir sortir de la grande Histoire et de ses jeux de pouvoir, l'Europe risque peut-être de se retrouver plus démunie que jamais face à l'hyper-puissance américaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-207-25591-3
  • EAN
    9782207255919
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Conseiller spécial de Tony Blair pour la politique étrangère, Robert Cooper est aujourd'hui en charge des relations internationales et des affaires politiques et militaires auprès du Conseil des ministres de l'Union européenne.

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Cooper

Conseiller spécial de Tony Blair pour la politique étrangère, Robert Cooper est aujourd'hui en charge des relations internationales et des affaires politiques et militaires auprès du Conseil des ministres de l'Union européenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés