La formation des élites marocaines et tunisiennes - Des nationalistes aux islamistes, 1920-2000

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Pierre Vermeren - La formation des élites marocaines et tunisiennes - Des nationalistes aux islamistes, 1920-2000.
Quel rôle a joué l'école dans la reproduction des élites au Maghreb au cours du XXe siècle ? C'est la question dont traite ce livre, de façon rigoureuse... Lire la suite
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Résumé

Quel rôle a joué l'école dans la reproduction des élites au Maghreb au cours du XXe siècle ? C'est la question dont traite ce livre, de façon rigoureuse et érudite. Machine de déclassement social sous la colonisation pour les classes dirigeantes précoloniales, l'école ouvre, avec l'indépendance, ses portes aux enfants des classes moyennes. La contestation politique des années soixante qui s'ensuit incite les autorités à réformer le système scolaire en vue de le neutraliser. La politique d'arabisation débouche sur la dualisation des systèmes d'enseignement au Maghreb, opposant filières d'élite et filières de relégation que sont les " facultés-casernes ". La voie est alors ouverte à l'islamisme. L'auteur retrace cette histoire en brossant le portrait de quatre générations. Jusqu'aux indépendances en 1956, le baccalauréat est la clef de la conquête des études supérieures pour une infime minorité de musulmans. Comme la génération des pionniers, celle des indépendances s'affirme en tirant profit de son capital social. Les réformes de grande ampleur, mises en place à partir de 1945 et renforcées à l'indépendance, permettent l'émergence, du début des années soixante jusqu'au milieu des années soixante-dix, de la génération de l'ouverture. Dans le dernier quart du siècle, la génération de la crise est confrontée à la saturation de l'État national. La fermeture sociale s'est installée face au processus de consolidation de la nouvelle élite.

Sommaire

  • L'ECOLE COLONIALE OU LA GENERATION DES PIONNIERS
    • L'entre-deux-guerres
    • Le temps des pionniers
    • Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le poids des héritiers
  • LA GENERATION DE L'INDEPENDANCE (1942-1956/1962)
    • Vers l'ère des réformes (1942-1956)
    • La recherche de nouveaux débouchés
    • Filières universitaires et conditions de vie (1945-1956)
    • Mutation dans les disciplines choisies
    • Une méritocratie limitée sous les protectorats
  • DE LA DEMOCRATIE A LA CRISE : LA GENERATION DE L'OUVERTURE
    • L'appareil éducatif et les hommes (1956-1968)
    • Années d'édification et formation (1956-1968)
    • La contestation politique réoriente la politique de formation de 1968 à 1975
    • La troisième génération (1956/milieu des années soixante-dix)
    • Stratégies familiales et Etat national
  • LA GENERATION DE LA CRISE (1975-1999)
    • La mutation des systèmes d'enseignement
    • La sociologie des filières d'excellence
    • Fermeture sociale et consolidation des nouvelles élites

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-3840-1
  • EAN
    9782707138408
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    517 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 3,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Vermeren

Pierre Vermeren, normalien et agrégé d'histoire, a vécu huit ans en Afrique du Nord, dont six ans comme professeur d'histoire en prépa HEC au lycée Descartes à Rabat. Il est l'auteur, à La Découverte de Le Maroc en transition (2001 ; nouvelle édition : La Découverte/Poche, 2002) et d'une Histoire du Maroc depuis l'indépendance (collection " Repères ", 2002). Ce livre est la version remaniée d'une thèse d'histoire distinguée par le prix " Le Monde " de la recherche universitaire.

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