La formation d'une opinion démocratique - Le cas du Jura de la révolution de 1848 aux années de la "République triomphante" (vers 1895) - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Merlin - La formation d'une opinion démocratique - Le cas du Jura de la révolution de 1848 aux années de la "République triomphante" (vers 1895).
"Vive les rouges, à bas les blancs ! Vive Ledru-Rollin ! Bonaparte à la guillotine ! A bas les chouans ! " . Ces cris poussés en octobre 1850 par les... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

"Vive les rouges, à bas les blancs ! Vive Ledru-Rollin ! Bonaparte à la guillotine ! A bas les chouans ! " . Ces cris poussés en octobre 1850 par les vendangeurs du pays dolois sont l'une des nombreuses traces que Pierre Merlin a recueillies dans des archives jusqu'ici peu exploitées pour écrire l'histoire vivante de l'apprentissage de la démocratie dans le Jura entre 1848 et la fin du XIXe siècle.
Des luttes politiques intenses autour de 1848 jusqu'à l'installation de la République et au-delà, l'ouvrage décrit la formation d'une opinion démocratique que viennent éclairer des trajectoires de républicains et socialistes emblématiques comme Louis-Etienne Jousserandot et Jean-Paul Mazaroz.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A partir d'archives jusqu'ici peu exploitées, l'ouvrage retrace l'histoire vivante de l'apprentissage de la démocratie dans le Jura depuis la révolution de 1848 et la répression qu'elle a suscitée jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €