Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage éclaire les questions relatives à la conception et à l'appropriation du rythme et de la progression de la formation en alternance d'ingénieurs...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage éclaire les questions relatives à la conception et à l'appropriation du rythme et de la progression de la formation en alternance d'ingénieurs et présente les pratiques et les modalités de professionnalisation. A travers des textes de réflexion, des témoignages et des éléments historiques, il offre une matière fondamentale pour mettre en oeuvre ce type de formation.
Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en oeuvre des contrats d'apprentissage. La conception et l'appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d'ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis). L'état de la recherche sur cette question centrale évolue...
À propos des auteurs
Abdelkarim Zaid, Maître de conférences à I'ESPE de Lille Nord de France, est spécialiste de la didactique des dispositifs de formation et d'enseignement. Il est membre de l'équipe Théodile-CIREL. Joël Lebeaume, Professeur à l'université Paris Descartes, est spécialiste de l'éducation technologique dans l'école de base. Doyen de la faculté des SHS - Sorbonne, il est membre de l'équipe EDA.