La foi au prix du doute - "Encore quarante jours..."

Note moyenne 
Athéisme, agnosticisme, athéologie, rejet contemporain de Dieu... Mais aussi, chez les croyants, préjugés dogmatiques, certitudes sacrées, conformismes... Lire la suite
8,70 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 mars
En librairie

Résumé

Athéisme, agnosticisme, athéologie, rejet contemporain de Dieu... Mais aussi, chez les croyants, préjugés dogmatiques, certitudes sacrées, conformismes piétistes... C'est en tant que converti que Jacques Ellul dialogue ici avec les grands contradicteurs du christianisme : Celse, Holbach, Marx. Il leur répond avec vigueur. Pour ce protestant pétri d'esprit prophétique, l'événement de la foi se distingue radicalement du fait de croire.
La croyance, sûre d'elle-même, bavarde et grégaire, fait de Dieu un objet de dévotion. La foi, elle, suppose le doute, un Dieu personnel qui parle, un coeur qui écoute et qui se manifeste à travers le prochain. Jacques Ellul interpelle les incroyants mais il critique aussi les croyants. Méfiant envers un certain angélisme oecuménique, il récuse la mode aveugle du bouddhisme en Occident et n'épargne pas certaines rigidités de l'islam.
Car seule la foi épurée peut, selon lui, sauver la révélation de la religion. Une réflexion tonique et courageuse qui est aussi comme un bréviaire de l'espérance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7103-7566-1
  • EAN
    9782710375661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.193 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Jacques Ellul (1912-1994), docteur en droit, fut révoqué par le régime de Vichy et participa activement à la Résistance. En 1953, il devint membre du Conseil national de l'Eglise réformée de France. Philosophe et théologien, il a publié de nombreux livres diffusés dans le monde entier.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Ellul

Jacques Ellul (1912-1994), docteur en droit, fut révoqué parle régime de Vichy et participa activement à la Résistance. En 1953, il devint membre du Conseil national de l'Eglise réformée de France. Philosophe et théologien, il a publié de nombreux livres diffusés dans le monde entier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,70 €