La fin du cinéma ? - Un média en crise à l'ère du numérique - Grand Format

Note moyenne 
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s'inscrit sur de nouveaux supports et s'affiche sur de nouveaux écrans.
On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c'est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-62712-6
  • EAN
    9782200627126
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En s'appuyant sur leur hypothèse de la "double naissance des médias", les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd'hui et proposent des clefs pour comprendre l'impact du numérique sur l'univers médiatique actuel. Serions-nous en train d'assister à une troisième naissance du cinéma ?

À propos des auteurs

André Gaudreault est professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherches du Canada en études cinématographiques et médiatiques. Phillipe Marion est professeur à l'Université catholique de Louvain, membre fondateur de l'Observatoire du récit médiatique et de l'Ecole de journalisme de Louvain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés