La fin des manipulateurs - Comment mettre au pas les géants de la Silicon Valley - Grand Format

Pierre Pozzi Belforti

,

Pierre-Henri Thomas

Note moyenne 
Pierre Pozzi Belforti et Pierre-Henri Thomas - La fin des manipulateurs - Comment mettre au pas les géants de la Silicon Valley.
Nous baignons dans un monde numérique que nous croyons connaître et dont, pourtant, nous ignorons presque tout. Nous croyons que Google est un moteur... Lire la suite
19,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Nous baignons dans un monde numérique que nous croyons connaître et dont, pourtant, nous ignorons presque tout. Nous croyons que Google est un moteur de recherche. Pourtant, lorsque l'on jauge le groupe Alphabet à l'aune de ses résultats, on observe que c'est avant tout une immense régie publicitaire. Les annonces représentent quatre cinquièmes de son chiffre d'affaires. Nous croyons qu'Amazon est le plus grand supermarché en ligne au monde ? Et pourtant, si l'on décortique son compte de résultat, on observe que le groupe de Jeff Bezos est surtout le roi du " cloud computing ".
Sa filiale spécialisée, AWS (Amazon Web Services) a la main sur un tiers du cloud mondial, et cette activité génère les deux tiers des résultats opérationnels du groupe. Nous croyons que, avertis par des milliers d'articles et des centaines d'essais, nous pouvons désormais avoir la main sur nos données et qu'une manipulation de l'opinion en vue de faire basculer une décision ou une majorité politique ne peut plus arriver ? Méfions-nous de cet excès de confiance.
Le système mis au point par des sociétés telles que Cambridge Analytica continue d'exister. Des robots sévissent toujours sur les réseaux sociaux pour nous influencer, dans nos décisions de citoyens, d'électeurs, de consommateurs. Le livre noir du marketing digital continue de s'écrire. Est-ce pour cela que l'Europe doit tourner le dos au progrès, s'abandonner dans un nouveau moyen-âge et laisser prospérer les géants industriels sur d'autres continent, se contentant de consommer, de payer et d'obéir ? Il nous semble au contraire que l'Europe est la région du monde la mieux à même de développer un nouveau modèle, alliant les avantages indéniables de cette nouvelle industrie numérique et les valeurs humanistes de nos démocraties libérales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37435-024-0
  • EAN
    9782374350240
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs : Pierre Pozzi est un entrepreneur et investisseur italien installé en Belgique. Il est Co-Fondateur de Aerendir Global Technologies Inc. , une Start-up d'origine européenne basée à Mountain View (California, au coeur de la Silicon Valley) spécialisée dans l'application d'une Intelligence Artificielle " Générique ", ne nécessitant pas le Cloud et ayant comme objectif à terme de permettre à chaque être humain d'assurer le contrôle de l'ensemble de son identité numérique.
Il est également professeur invité à Sciences Po Paris, HEC Paris et à l'Université Paris Dauphine. Pierre-Henri Thomas est un journaliste belge vivant à Paris. Il couvre l'actualité financière depuis plus de trente ans. Il a travaillé pour les quotidiens belges L'Echo et Le Soir, et est aujourd'hui journaliste et éditorialiste pour Trends Tendances, le principal magazine économique en Belgique. Il est déjà l'auteur de " La chute de la maison Fortis " ((avec Paul Gérard et Joan Condijts Lattès, 2009) et de " Dexia, vie et mort d'un monstre bancaire " (Les Petits matins, 2012)

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés