La ferme aux 1000 terroirs - Grand Format

Note moyenne 
Dégâts sur l'environnement, utilisation massive d'engrais et de pesticides, surproduction, endettement, effondrement des revenus, mal-être paysan,... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dégâts sur l'environnement, utilisation massive d'engrais et de pesticides, surproduction, endettement, effondrement des revenus, mal-être paysan, maltraitance animale... Le monde agricole français est aujourd'hui en plein désarroi. Face à cette situation de crises agricole, écologique, humaine et animale, après l'hérésie de la ferme des 1000 vaches, cette ferme-usine devenue symbolique des dérives de l'agriculture industrielle et productiviste, n'est-il pas temps de promouvoir à présent " la ferme aux 1 000 terroirs " ? C'est l'intime conviction d'Olivier Nouaillas, spécialiste des questions d'environnement, qui voit dans la multiplicité des terroirs, de leurs richesses et de leurs initiatives, la réponse à cette crise agricole sans précédent.
Car, face à cette impasse du modèle agricole dominant, l'agroécologie, les circuits courts mais aussi d'autres alternatives (la bio, les labels, les AOC, le retour à l'herbe, etc.) sont des solutions inventives et solidaires, ouvertes à l'ensemble de la société et donc garantes de l'avenir du monde rural.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8123-1681-4
  • EAN
    9782812316814
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Nouaillas

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ), Olivier Nouaillas est journaliste pour l'hebdomadaire La Vie depuis 1981, où il est également chef des informations et chef de service chargé des questions d'environnement. Il rédige par ailleurs des articles sur l'écologie pour les Atlas La Vie/Le Monde. Après avoir couvert le sommet de Copenhague (2009) et le Sommet de la Terre à Rio (2012), il publie deux ouvrages : Quel climat pour demain ? (Dunod, 2015), avec le climatologue Jean Jouzel, vice-président du GIEC - pour lequel ils ont obtenu le prix national "Sciences pour tous 2017" décerné par les lycéens - et Le Changement climatique pour les Nuls (Editions First, 2014).
Il a également été conférencier sur plusieurs croisières vers le Grand Nord, notamment au Spitzberg (2014) et au Groënland (2016). Il est actuellement vice-président de l'association des Journalistes et écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés