Le Caire, Egypte, 60's. Tarek annonce, sans conviction, à son père qu'il veut devenir médecin comme lui. Montréal, Canada, 80's.
Tarek, médecin réputé, revient sur son exil. Amour impossible, devoir de filiation, rébellion contre une société archaïque, vent de liberté qui laisse présager un changement.
Une merveille à lire d'urgence!
Des écrivains aussi divers que Hugo, Nerval, Gautier, Champfleury ou les frères Goncourt se sont réclamés de la fantaisie, dessinant en cela un paysage...
Lire la suite
52,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Des écrivains aussi divers que Hugo, Nerval, Gautier, Champfleury ou les frères Goncourt se sont réclamés de la fantaisie, dessinant en cela un paysage littéraire allant du pittoresque blagueur au merveilleux, du fantasque au fantastique, du grotesque à l'arabesque, de la vraisemblance contestée à la satire, la caricature, la parodie ou la pantomime. La fantaisie, c'est aussi l'excentricité sous toutes ses formes : excentricité narrative, personnages d'excentriques chers à Champfleury, excentricité sociale des bohèmes et des dandys. C'est bien la muse de " la génération poétique de 1860 ". Mais si cette fantaisie prétend être l'expression de l'imagination créatrice, il arrive aussi qu'elle rencontre les codes journalistiques : elle s'incarne alors dans la prose blagueuse d'Aurélien Scholl ou de Charles Monselet. Les contributions de ce volume adoptent d'abord une perspective sociocritique ou historienne qui, sans négliger les minores, explore une période relativement peu connue de l'histoire littéraire (1845-1860), au carrefour du réalisme et du renouveau des formes poétiques. Une approche " poéticienne " analyse en outre la fantaisie, dans sa rhétorique et ses modalités, comme catégorie esthétique. On voit en quoi cette réflexion peut enrichir notre compréhension des modernités littéraires.