Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Des écrivains aussi divers que Hugo, Nerval, Gautier, Champfleury ou les frères Goncourt se sont réclamés de la fantaisie, dessinant en cela un paysage...
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Résumé
Des écrivains aussi divers que Hugo, Nerval, Gautier, Champfleury ou les frères Goncourt se sont réclamés de la fantaisie, dessinant en cela un paysage littéraire allant du pittoresque blagueur au merveilleux, du fantasque au fantastique, du grotesque à l'arabesque, de la vraisemblance contestée à la satire, la caricature, la parodie ou la pantomime. La fantaisie, c'est aussi l'excentricité sous toutes ses formes : excentricité narrative, personnages d'excentriques chers à Champfleury, excentricité sociale des bohèmes et des dandys. C'est bien la muse de " la génération poétique de 1860 ". Mais si cette fantaisie prétend être l'expression de l'imagination créatrice, il arrive aussi qu'elle rencontre les codes journalistiques : elle s'incarne alors dans la prose blagueuse d'Aurélien Scholl ou de Charles Monselet. Les contributions de ce volume adoptent d'abord une perspective sociocritique ou historienne qui, sans négliger les minores, explore une période relativement peu connue de l'histoire littéraire (1845-1860), au carrefour du réalisme et du renouveau des formes poétiques. Une approche " poéticienne " analyse en outre la fantaisie, dans sa rhétorique et ses modalités, comme catégorie esthétique. On voit en quoi cette réflexion peut enrichir notre compréhension des modernités littéraires.