La Fabrique de la vente - Le travail commercial dans les télécommunications

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Emmanuel Kessous et Alexandre Mallard - La Fabrique de la vente - Le travail commercial dans les télécommunications.
Dans une société où le marché pénètre toutes les sphères d'activité, la vente devient une épreuve décisive. Or, si de nombreuses études se... Lire la suite
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Résumé

Dans une société où le marché pénètre toutes les sphères d'activité, la vente devient une épreuve décisive. Or, si de nombreuses études se sont intéressées aux habits neufs du consommateur, les mécanismes du travail commercial restent, eux, mal connus. Cet ouvrage s'intéresse à cette activité qui mobilise l'énergie, les compétences et les savoirs de nombreux professionnels. Il analyse le travail des vendeurs en boutique et des télé-conseillers des centres d'appels, des spécialistes de la publicité et des experts du datamining ou de l'informatique commerciale.
Les enquêtes qu'il rassemble ont été conduites dans les départements d'une grande entreprise du secteur des télécommunications, marqué au cours des dernières années par des innovations permanentes, de nouvelles méthodes de marketing et des réorganisations continues des tâches. On y verra les différentes facettes du travail des vendeurs, la contribution des clients à la production des savoirs sur le marché, le rôle croissant des technologies de communication et l'importance de l'organisation des processus commerciaux.
Comment peut-on découvrir les désirs des clients ? Comment leur faire comprendre l'usage des nouveaux produits ? Quels outils statistiques ou marketing contribuent à une meilleure efficacité de la vente ? La publicité peut-elle transformer la relation au client ? Cet ouvrage montre comment ces questions apparemment simples trouvent des réponses élaborées dans la fabrique de la vente. L'ouvrage intéressera donc à la fois les chercheurs spécialistes du marché, mais aussi les professionnels concernés par les multiples opérations de mise sur le marché.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuel Kessous est professeur de sociologie à l'Université de Nice- Sophia-Antipolis, chercheur au GREDEG et chercheur associé au GEMASS. Alexandre Mallard est directeur du Centre de Sociologie de l'Innovation de l'Ecole des Mines ParisTech. Comme la plupart des contributeurs de cet ouvrage, ils ont longtemps travaillé dans le laboratoire de sciences sociales d'Orange Labs et réalisé de multiples enquêtes sur les formes contemporaines du travail commercial.
Avec les contributions de Valérie Beaudouin, Marie Benedetto-Meyer, Alexandra Bidet, Roland Canu, François Hochereau, Céline Mounier et Julia Velkovska.

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