La dynamique du temps scolaire

Note moyenne 
Le temps est certainement une des dimensions les plus périmées de l'enseignement secondaire, puisque l'institution éducative a adopté et imposé tout... Lire la suite
19,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le temps est certainement une des dimensions les plus périmées de l'enseignement secondaire, puisque l'institution éducative a adopté et imposé tout au long de ce siècle un même concept, normalisé, quels que soient les contextes et les individus ou groupes concernés. Le temps n'aurait-il donc aucune conséquence sur nos conceptions éducatives, ni sur le fonctionnement de nos institutions et établissements scolaires ? En nous présentant ses travaux, mis à l'épreuve des faits, Aniko Husti nous aide à "redécouvrir" l'importance et les enjeux du temps scolaire, sa spécificité qualitative et son potentiel de dynamisme.

Sommaire

  • CONTRADICTIONS DES PRINCIPES TEMPORELS SECULAIRES
    • La révolution manquée du temps de l'enseignement
    • Rythme de la journée, de la semaine, de l'année
    • La notion de " l'heure de cours "
    • Carcan ou outil ? Relation au temps scolaire des acteurs
    • Aspects temporels de l'enseignement à repenser
  • DYNAMIQUE DU TEMPS ET DU RYTHME
    • Rendre dynamique le temps et le rythme de l'enseignement
    • L'attention de l'élève dure combien de minutes ? L'emploi du temps mobile
    • La séquence d'enseignement, temps potentiel de dynamique
    • Apprentissage à rythme varié dans l'année
    • Apprendre à son rythme
    • Changements, réticences, évolutions
  • FACTEUR POTENTIEL DE DYNAMIQUE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170545-2
  • EAN
    9782011705457
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,3 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés