La dynamique du temps scolaire

Note moyenne 
Le temps est certainement une des dimensions les plus périmées de l'enseignement secondaire, puisque l'institution éducative a adopté et imposé tout... Lire la suite
19,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le temps est certainement une des dimensions les plus périmées de l'enseignement secondaire, puisque l'institution éducative a adopté et imposé tout au long de ce siècle un même concept, normalisé, quels que soient les contextes et les individus ou groupes concernés. Le temps n'aurait-il donc aucune conséquence sur nos conceptions éducatives, ni sur le fonctionnement de nos institutions et établissements scolaires ? En nous présentant ses travaux, mis à l'épreuve des faits, Aniko Husti nous aide à "redécouvrir" l'importance et les enjeux du temps scolaire, sa spécificité qualitative et son potentiel de dynamisme.

Sommaire

  • CONTRADICTIONS DES PRINCIPES TEMPORELS SECULAIRES
    • La révolution manquée du temps de l'enseignement
    • Rythme de la journée, de la semaine, de l'année
    • La notion de " l'heure de cours "
    • Carcan ou outil ? Relation au temps scolaire des acteurs
    • Aspects temporels de l'enseignement à repenser
  • DYNAMIQUE DU TEMPS ET DU RYTHME
    • Rendre dynamique le temps et le rythme de l'enseignement
    • L'attention de l'élève dure combien de minutes ? L'emploi du temps mobile
    • La séquence d'enseignement, temps potentiel de dynamique
    • Apprentissage à rythme varié dans l'année
    • Apprendre à son rythme
    • Changements, réticences, évolutions
  • FACTEUR POTENTIEL DE DYNAMIQUE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170545-2
  • EAN
    9782011705457
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,3 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK