La distribution

2e édition

Note moyenne 
Marc Vandercammen et Nelly Jospin-Pernet - La distribution.
Fruit de la collaboration de consultants en marketing et d'enseignants, cet ouvrage présente de manière pratique et didactique, au travers de nombreux... Lire la suite
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Résumé

Fruit de la collaboration de consultants en marketing et d'enseignants, cet ouvrage présente de manière pratique et didactique, au travers de nombreux exemples, l'ensemble des thématiques liées à la distribution d'aujourd'hui. Enrichi d'exemples réels et d'études de cas, ce manuel est organisé en trois parties enrichies et mises à jour pour cette 2e édition : - les concepts : l'évolution et le rôle de la distribution dans la prise de décision marketing, les fonctions exercées par les intermédiaires du commerce, l'influence des consommateurs, de l'environnement, des pouvoirs publics et de la technologie sur son développement. - l'univers de la distribution actuelle : les structures de distribution, les formes et les modes de distribution, les stratégies de développement, les spécificités de la distribution d'aujourd'hui comme l'e-commerce, le trade marketing, le category management, la situation des marchés belge, français ou suisse. - les aspects pratiques de la distribution : la logistique, la gestion des stocks, la recherche marketing, le développement et le choix des réseaux et circuits, les points de vente, le merchandising, la force de vente, le marché business to business. Un glossaire très utile et deux index dont un consacré aux enseignes, marques et entreprises complètent l'ouvrage. Un site compagnon permet d'approfondir l'information contenue dans l'ouvrage. Ouvrage de référence, il offre aux étudiants, aux enseignants, aux commerçants, aux industriels, aux distributeurs, aux producteurs et aux dirigeants des PME une information complète et pratique sur la distribution.

Sommaire

    • Historique
    • Définitions
    • Classification
    • Formes de distribution
    • Modes de distribution
    • Stratégies des distributeurs
    • Distribution en Belgique
    • Distribution en France
    • Distribution en Suisse
    • Distribution physique et gestion des stocks
    • Recherche marketing en distribution
    • Choix d'un réseau de distribution
    • Stratégie de localisation d'un point de vente
    • Merchandising
    • Force de vente
    • Distribution en milieu Business to Business Cycle marketing de la distribution

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4873-4
  • EAN
    9782804148737
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

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À propos des auteurs

Marc Vandercammen : Titulaire d'une Licence en Sciences économiques et sociales de l'Université de Mons-Hainaut et d'une Maîtrise en management public de l'Université de Bruxelles (ULB-Solvay), il collabore depuis plus de 25 ans à de nombreuses recherches dans les domaines du marketing et de la consommation. Directeur Général du CRIOC (Centre de Recherches et d'Information des Organisations de Consommateurs), Chargé de cours à l'ICHEC et Directeur de la collection Perspectives Marketing, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au marketing, à la consommation et à la recherche. Nelly Jospin-Pernet : Titulaire d'une Licence en Sciences économiques appliquées de l'Université de Mons et Maître Assistant à l'Institut Supérieur économique (Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage Centre), elle enseigne le marketing et le management de la distribution et intervient dans de nombreux séminaires internationaux. Elle a développé avec Christian Jospin de nombreuses initiatives en matière de distribution, d'innovation et de développement local et régional (Les Talents de la Création) et international (Le cercle de Marketing International).

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