La didactique du français oral au Québec - Recherches actuelles et applications dans les classes

Ginette Plessis-Bélair

,

Lizanne Lafontaine

,

Réal Bergeron

Note moyenne 
Ginette Plessis-Bélair et Lizanne Lafontaine - La didactique du français oral au Québec - Recherches actuelles et applications dans les classes.
Depuis la création du ministère de l'Education du Québec en 1964, divers programmes ont franchi les murs des écoles. Certains sont passés, d'autres... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis la création du ministère de l'Education du Québec en 1964, divers programmes ont franchi les murs des écoles. Certains sont passés, d'autres sont restés, mais quelle place a conservé l'oral à travers ces divers courants, approches et modes rencontrés ? D'abord moyen de communication entre l'enseignant et les élèves, puis compétence disciplinaire à acquérir en cours de français, l'oral devient peu à peu une compétence transversale et un médium d'enseignement au service des autres disciplines. Cependant, la définition même de la didactique de l'oral, son enseignement et ses enjeux cognitifs, linguistiques, politiques et sociaux demeurent source de questionnement tant pour l'enseignant que le chercheur. Quels outils, sur le plan conceptuel ou pratique, permettent de travailler l'oral en classe ? Comment l'école peut-elle favoriser le développement de la langue parlée ? Quelle est la place du français oral dans l'acquisition des compétences des futurs enseignants ainsi que dans leur évaluation ?

Sommaire

    • La didactique du français oral au Québec : un historique, quelques réflexions et des questions actuelles
    • Les outils d'enseignement et les acquis oral : quelles relations ? Enseignement et apprentissage de l'oral en classe de français au secondaire : mise en œuvre d'un modèle didactique
    • Analyse comparative du traitement de l'exposé oral dans des moyens d'enseignement québécois et suisses romands
    • L'oral pour apprendre : quels enjeux dans la construction des connaissances ? Oral et écrit réflexifs : quelle interrelation pour le développement du commentaire ? L'oral réflexif dans les groupes de révision rédactionnelle en quatrième année primaire au Québec et au Nouveau-Brunswick francophone
    • Regard sur la communication orale en français, langue d'enseignement au secondaire dans le programme de formation de l'école québécoise
    • La place de l'oral dans la formation des enseignants : quelles compétences développer et comment les évaluer ? Approche didactique en oral pour la formation à l'enseignement
    • Le développement de compétences orales professionnelles en formation initiale : le cas du cours " Communication orale et profession enseignante "
    • Le développement et l'intégration des compétences langagières orales dans la formation initiale des maîtres à l'Université du Québec en Outaouais
    • L'évaluation des compétences orales d'étudiants en formation à l'enseignement

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-1418-8
  • EAN
    9782760514188
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ginette Plessis-Bélair est professeure de didactique du français au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle enseigne plus particulièrement le développement du langage et le français parlé dans le cadre de la formation à l'enseignement. Lizanne Lafontaine est professeure de didactique du français au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais depuis 2001, où elle assure la formation des enseignantes et enseignants de français au secondaire. Elle est spécialisée en didactique de l'oral et mène diverses recherches dans cette discipline. Réal Bergeron est professeur de didactique du français au Département d'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2002, il est membre du Cercle d'excellence du président de l'Université du Québec.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La didactique du français oral au Québec - Recherches actuelles et applications dans les classes est également présent dans les rayons