La dévolution des pouvoirs à l'Ecosse et au pays de Galles

Note moyenne 
Les 11 et 18 septembre 1997 sont des dates importantes pour la constitution du Royaume-Uni. A l'occasion de ces deux référendums, Ecossais puis Gallois... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Les 11 et 18 septembre 1997 sont des dates importantes pour la constitution du Royaume-Uni. A l'occasion de ces deux référendums, Ecossais puis Gallois ont approuvé la création du Parlement écossais et de l'Assemblée nationale galloise, inaugurant ainsi une nouvelle phase historique dans la gouvernante du système politique britannique. La dévolution des pouvoirs vers l'Ecosse et le pays de Galles faisait partie d'un vaste programme de réforme constitutionnelle promis par le parti travailliste de Tony Blair, élu en mai 1997.
Cet ouvrage examine en détail les origines de la dévolution et les différents débats et arguments autour de ce thème. La période couverte va du milieu des années 1960, marqué par un renouveau nationaliste en Ecosse comme au pays de Galles jusqu'à 1999, date qui correspond à l'installation des assemblées décentralisées. Tout en respectant le cadre général de la politique britannique, l'Ecosse et le pays de Galles sont examinés ici séparément, afin de bien dégager les spécificités identitaires de chacune des deux nations, qui sont souvent mal connues ou négligées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-34735-2
  • EAN
    9782200347352
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Moya JONES, diplômée de la London School of Economics, est professeur à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux III ou elle enseigne la civilisation britannique Spécialiste d'études galloises, elle est l'auteur de plusieurs publications sur l'identité britannique contemporaine. Gilles LEYDIER est professeur des universités à l'université du Sud (Toulon-Var), ou il enseigne la civilisation britannique.
Spécialiste des institutions politiques britanniques et de la question nationale écossaise, il est l'auteur de nombreux articles de recherche et publications sur le thème de la dévolution.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,00 €