La désobéissance épistémique - Rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité

Yasmine Jouhari

(Traducteur)

,

Marc Maesschalck

(Traducteur)

Note moyenne 
Walter Mignolo - La désobéissance épistémique - Rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité.
Pour penser au-delà des frontières épistémiques et territoriales établies par la colonisation des XVe et XVIe siècles, il est nécessaire d'identifier... Lire la suite
44,65 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Pour penser au-delà des frontières épistémiques et territoriales établies par la colonisation des XVe et XVIe siècles, il est nécessaire d'identifier les formes d'acteurs et d'institutions dévalorisées par ces frontières. Il est alors possible de mieux se détacher de ce dispositif conceptuel en optant pour un revirement épistémique qui consiste à privilégier, sur les traces de Fanon notamment, la socio-genèse d'un " être qui existe là où il pense " dans un environnement " pluri-versel ".
Un tel écart procède d'un acte d'émancipation qui ose transgresser la référence à l'universalisme abstrait hérité des Modernes pour dominer le monde. C'est un acte de " désobéissance épistémique ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87574-235-3
  • EAN
    9782875742353
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Walter Mignolo

Professeur W. H. Wannamaker au département d'études romanes de l'Université de Duke, Walter D. Mignolo, philosophe, titulaire d'un doctorat en sémiotique de l'EHESS de Paris, est une des figures de proue du mouvement de la pensée décoloniale. Après des études sur Borges et Vallejo, il a publié des travaux majeurs sur la représentation des populations indigènes et des territoires à la Renaissance. Son ouvrage The Darker Side of the Renaissance (1995) est considéré comme l'un des textes fondateurs de l'approche décoloniale.
Il a publié récemment La Idea de América Latina (2005) et Learning to Unlearn (2012).

Du même auteur

Derniers produits consultés

La désobéissance épistémique - Rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité est également présent dans les rayons

44,65 €