La culture sourde - Quêtes identitaires au coeur de la communication (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/04/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Autrefois regroupés dans des institutions d'enseignement spécialisé, les sourds sont aujourd'hui dispersés et, pour la plupart, intégrés dans les... > Lire la suite
27,01 €
Neuf - Définitivement indisponible
  • ou
Votre note
Autrefois regroupés dans des institutions d'enseignement spécialisé, les sourds sont aujourd'hui dispersés et, pour la plupart, intégrés dans les écoles régulières. Bien qu'ils soient encore, dans bien des cas, " sous-diplômés ", ils franchissent de plus en plus les portes des universités et aspirent à un meilleur statut social. Cet ouvrage nous offre le parcours de vie de 17 sourds, oralistes ou gestuels, malentendants, devenus sourds ou ayant reçu un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds.
Fortement scolarisés, ils forment une nouvelle cohorte au sein de la communauté sourde et leurs récits nous font connaître leurs stratégies identitaires et leurs processus d'émancipation. Comment ont-ils été soutenus dans leur parcours personnel et professionnel ? Ont-ils tous cheminé selon le modèle de la société dominante entendante ? Comment les sourds gestuels se sont-ils intégrés dans les institutions scolaires ou sur le marché du travail ? Si l'implant cochléaire offre aux sourds l'émancipation et l'intégration à la société entendante - avec tout ce que cela comporte de complexité, de difficultés d'adaptation et de rééducation -, cet espoir d'intégration totale au sein de la société entendante dominante se fait au détriment de la valorisation de la culture et de la communauté sourdes.
Une vision différente pourrait situer autrement la question de l'intégration des personnes sourdes et malentendantes qui développent leurs propres modes de représentation du monde par l'usage de langages gestuels et font contresens à ce " handicap " qui entrave plusieurs aspects de leur vie dans notre société dominante entendante.
    • La révolte des sourds
    • Quêtes identitaires
    • Chemin menant aux récits de vie
    • Histoires de sourds/sourds
    • Analyse des parcours de vie

Biographie de Marguerite Blais

Figure bien connue du grand public comme animatrice et journaliste à la télévision et à la radio, Marguerite Blais complète actuellement un stage postdoctoral à l'Université du Québec à Montréal et à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en communication de l'UQAM, Mme Blais a également fait des études supérieures en orgue et en piano au Conservatoire de musique du Québec.
Directrice générale de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse de 1996 jusqu'à son arrivée comme présidente du Conseil de la famille et de l'enfance en décembre 2003, elle a œuvré principalement ces dernières années auprès de la communauté sourde.
Marguerite Blais - La culture sourde - Quêtes identitaires au coeur de la communication.
La culture sourde. Quêtes identitaires au coeur de...
27,01 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK