La cuisine paléolithique

Jean-Marie Drot

(Préfacier)

,

Henk Breuker

(Photographe)

Note moyenne 
Joseph Delteil - La cuisine paléolithique.
" Ce livre n'est pas un livre de cuisine comme les autres. Ne vous attendez pas à de mirifiques recettes, à des trouvailles de gala. Ce n'est qu'un... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Ce livre n'est pas un livre de cuisine comme les autres. Ne vous attendez pas à de mirifiques recettes, à des trouvailles de gala. Ce n'est qu'un Précis d'alimentation naturelle, la cuisine brute, comme il y a l'art brut. La cuisine paléolithique, c'est la cuisine de Dieu. " En 1937, au lieu-dit La Tuilerie de Massane, à un jet de fronde de Montpellier, l'écrivain Joseph Delteil se retire dans son Harrar : en paléolithie. Loin de la civilisation, à l'écoute des sens, mi-poète, mi-vigneron, avec, au corps, la mémoire de ses aïeux magdaléniens qui vivaient, voilà 25 000 ans, des simples productions de la terre, il fait peau neuve et rêve de redevenir le premier homme. Nu. Innocent. Tout le reste en découle. Notamment, cette provocante Cuisine paléolithique, hymne à la cuisine d'instinct : recettes de nos grands-mères, secrets jalousement préservés, savoirs ancestraux... Avec le plat unique cher à Joseph, où le mets, nourri de son parfum sui generis, vaut aussi par l'ustensile et le tour de main, nous voilà loin des goûts sophistiqués de nos contemporains. D'où cette langue économe, comme Joseph l'était dans ses mots, ses gestes, tant à la table conviviale qu'à celle de travail. Économe parce que ce n'est pas dans la quantité que gît la saveur. Peu mais bon, telle est la règle ; vivre de peu, tel est le credo. Ce livre-culte, édité pour la première fois par Robert Morel en 1964, réédité par Arléa/PDL en 1990, était depuis longtemps introuvable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84621-080-5
  • EAN
    9782846210805
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Delteil

Écrivain français, d'origine audoise, Joseph Delteil (1894-1978), après avoir été la coqueluche de Paris dans les années vingt, décida, en 1931, de se retirer dans sa thébaïde et d'y vivre la vraie vie. Un moment oublié, Joseph Delteil retrouve, à l'aube de ce troisième millénaire, la place qui lui est due au panthéon des magiciens de la langue et des sages malicieux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés