La croyance et la conviction - Les nouvelles armes du politique

Note moyenne 
Denis Muzet - La croyance et la conviction - Les nouvelles armes du politique.
Début 2007. Les candidats à l'élection présidentielle cherchent à entraîner et à convaincre. Tâche difficile. Le lien entre les dirigeants et... Lire la suite
15,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Début 2007. Les candidats à l'élection présidentielle cherchent à entraîner et à convaincre. Tâche difficile. Le lien entre les dirigeants et les citoyens s'est profondément détérioré ces dernières années. La parole politique sonne comme une langue étrangère, le véhicule de la confiance est en panne, l'angoisse d'un 21 avril bis omniprésente. Les politiques parlent et nous aimerions bien les croire, mais nous ne les écoutons qu'à moitié.
Pourtant, quelque chose est en train de se passer. Une mutation s'opère dans la façon dont ils s'adressent à nous, et peut-être aussi dans la manière dont nous les écoutons et les regardons. La conviction se met à emprunter d'autres chemins... Fondé sur des enquêtes inédites d'impact du discours politique, ce livre est une contribution précieuse à la résolution de ce qui reste aujourd'hui une énigme: comment nos femmes et nos hommes politiques parviennent-ils à nous convaincre? Y arriveront-ils? Réussiront-ils à créer un nouveau pacte de confiance et à nous entraîner vers de nouveaux projets? Ce livre est une aide à la compréhension et au décryptage des discours et des stratégies en œuvre dans la campagne présidentielle; et, au-delà, un essai utile pour penser l'évolution de nos démocraties médiatiques.

Sommaire

  • LA CRISE DE CONFIANCE
    • L'ère du soupçon
    • Nous vivons dans une société médiatique
    • A l'heure de la mal info
    • La politique est une langue étrangère
    • L'Agir a remplacé le Faire
  • LE RETOUR DE LA CONVICTION
    • Les " Gouvernants "
    • Les " Utopistes
    • Les " Acteurs globaux "
    • La croyance et la conviction

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7526-0316-6
  • EAN
    9782752603166
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Muzet

Denis Muzet, sociologue, dirige l'institut Médiascopie et l'Observatoire du débat public. Observateur du médiatique, il est passé maître depuis vingt-cinq ans dans la mesure de l'impact des interventions des dirigeants dans les médias audiovisuels. Enseignant au département de science politique de Paris-1-Sorbonne, il est aussi l'auteur de La mal info. Enquête sur des consommateurs de médias (l'Aube, 2006 et l'Aube poche, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK