La croyance

Note moyenne 
La notion de croyance peut être envisagée selon trois aspects : la foi, la persuasion et l'intuition. Croire en quelque chose, ce n'est pas simplement... Lire la suite
5,50 € Neuf
  • Grand format
    • La croyance
      Paru le : 02/08/2003
      Définitivement indisponible
      5,50 €
  • Nouvelle édition
    • La croyance
      Paru le : 30/04/2019
      Expédié sous 3 à 6 jours
      12,50 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La notion de croyance peut être envisagée selon trois aspects : la foi, la persuasion et l'intuition. Croire en quelque chose, ce n'est pas simplement le percevoir ou le penser mais ajouter à cette saisie un élan supplémentaire. La croyance est de l'ordre de l'appréhension immédiate, coupée d'une justification rationnelle. En même temps la croyance possède le pouvoir de faire exister un objet : elle peut apparaître alors comme un outil de fabrication, d'invention, voire de falsification. La dimension logique et épistémique de la croyance ne peut donc être négligée : il est requis d'examiner son rapport à la vérité. Une analyse du langage de la croyance prend dès lors toute son importance, puisqu'elle permet de questionner (notamment) le mode de validité spécifique des énoncés de croyance et leur rapport aux énoncés de connaissance. Sous ses différentes formes, l'approche langagière contemporaine prend ainsi le relais d'approches philosophiques plus classiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/08/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7298-1614-3
  • EAN
    9782729816148
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 19,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés