La crise du management public - Comment conduire le changement ?

Annie Bartoli

(Préfacier)

,

Serge Vallemont

(Préfacier)

Note moyenne 
L'objet de ce livre est de faire un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer... Lire la suite
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Résumé

L'objet de ce livre est de faire un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays. Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services public ont pour la plupart été présentés comme des rationalisations organisationnelles, plus en vue de l'efficience et des économies que de l'efficacité et du citoyen.
Une telle présentation est généralement réductrice. Est-il possible de traiter les services publics comme une organisation comme les autres ? La modernisation n'a-t-elle pas en fait été sous-tendue par des hypothèses fortes sur le rôle de l'Etat et les valeurs d'une démocratie ? A partir de ce bilan et des réflexions qu'il inspire, l'ouvrage débouche sur l'identification de pistes positives visant à évoluer petit à petit hors d'un Etat procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde.
Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour des finaliés et du sens. Il souligne également la nécessité de joindre la réflexion sur le management public et la réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire ?

Sommaire

  • LES CRITIQUES DU NPM
    • Les acteurs de la réforme
    • Le tout interne et le tout efficient
    • Des outils sans les hommes et les femmes
  • UN VRAI MANAGEMENT PUBLIC
    • La chaîne de résultats
    • Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off"
    • Une logique des outils motivante
  • PEUT-ON CLARIFIER LE SENS ?
    • Pourquoi le sens n'est pas dit
    • Comment clarifier le sens ?
    • Le désordre salutaire et contrôle

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6672-4
  • EAN
    9782804166724
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

Un bilan éclairant sur la réforme de l'Etat, les raisons pour lesquelles elle n'a guère avancé et la façon de surmonter les obstacles qu'elle rencontre. L'auteur propose des pistes quant au management public et au rôle de l'Etat pour l'avenir.

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Trosa

Sylvie Trosa est Chargée de mission auprès du Service du Rapport Général de la Cour des comptes en charge de l'évaluation. Elle a été en poste à responsabilités dans des administrations étrangères telles le Royaume-Uni (Cabinet Office) et l'Australie (chef du service de la modernisation du service public). Elle a également travaillé dans des institutions internationales telles que l'OCDE et la Banque mondiale.
Elle a publié dix ouvrages en français et en anglais sur des sujets relatifs à la réforme de l'État dans différents pays. Le dernier ouvrage qu'elle a coordonné est sorti aux éditions du CNDP en 2011 sous le titre "Le management public par le sens". Elle connaît bien l'administration française, ayant travaillé dans différents ministères français. Elle a reçu le 1er janvier 2012 le titre de Chevalier de la Légion d'honneur.

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