La cour de récréation

Note moyenne 
Claude Roy et Georges Lemoine - La cour de récréation.
Claude Roy expliquait qu'il n'écrivait pas pour les enfants mais avec eux et par eux. D'ailleurs, il a commencé à écrire pour lui, quand il était... Lire la suite
5,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 31 juillet
En librairie

Résumé

Claude Roy expliquait qu'il n'écrivait pas pour les enfants mais avec eux et par eux. D'ailleurs, il a commencé à écrire pour lui, quand il était petit alors qu'il s'ennuyait parce qu'on l'envoyait trop tôt au lit. Il s'inventait des histoires, des chansons, des poésies. Plus tard il a continué pour ses propres enfants, tous les enfants, "et pour l'enfant qui (j'espère) est en chacun de nous".

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-065792-6
  • EAN
    9782070657926
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    58 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 18,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claude Roy est né en 1915 à Paris. Poète, essayiste, romancier, critique, journaliste et traducteur de poésie chinoise, il fut aussi un grand voyageur toujours attentif aux drames du monde et à ses espoirs. La guerre, la Résistance, les Etats-Unis, la Chine, le tiers-monde, l'U.R.S.S. tiennent une place importante dans son oeuvre. Il a collaboré au "Nouvel Observateur" et a été membre du Comité de lecture des Editions Gallimard.
Il a reçu le premier Goncourt/Poésie en 1985 et le prix Guillaume-Apollinaire en 1995 pour l'ensemble de son oeuvre. Il est décédé le 13 décembre 1997. Né à Rouen en 1935, Georges Lemoine et ses parents s'installent à Paris en 1946. En 1951, il commence trois années d'études dans un Centre d'Apprentissage de Dessin d'art Graphique. En 1955, il entre dans la vie professionnelle, notamment dans la presse et la publicité.
Plus tard, durant son service militaire à Rabat, au Maroc, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de la ville. De retour à Paris, il s'initie à la gravure sur linoléum et réalise un grand nombre de gravures à caractère illustratif constituant ainsi son premier "dossier" d'illustrateur. En 1963, il rencontre son "maître", le typographe Marcel Jacno. A cette époque, il dessine ses premières illustrations en couleur pour la presse et la publicité.
C'est le début pour lui d'une longue série car, en 1970, il rencontre l'éditeur Robert Delpire avec qui il va travailler dans son agence de publicité. Son premier album illustré pour enfants, "Little Lord Blink and his castle" ("Petit lord Blink et son château de glace"), est une commande d'Etienne Delessert, pour l'éditeur américain Good Book. En 1974, il fait la connaissance du graphiste Massin et réalise à sa demande ses premières couvertures illustrées pour la collection Folio de Gallimard.
L'année 1975 marque le début d'une abondante production de livres illustrés pour enfants. Grâce à Pierre Marchand, qui vient de créer le département Jeunesse de Gallimard, il illustre les textes pour enfants de grands auteurs comme J.M.G. Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Michel Tournier, Claude Roy, H. C. Andersen, Charles Dickens, Oscar Wilde, Jack London. Il illustre même le premier numéro de la collection Folio Junior en 1977.
En 1980, le Prix Honoré lui est décerné à Paris pour l'ensemble de son travail de graphiste et d'illustrateur et, en 1991, il reçoit le prix du livre de jeunesse de la SGDL, pour l'album "Peuple du Ciel", de J.M.G. Le Clézio. Il expose régulièrement ses aquarelles et ses dessins dans les galeries d'art.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,00 €