Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
C'est la coutume en ces rencontres, de tout suspendre à un thème général. A chacun de jouer avec ses armes, dans son champ favori, attentif aux variations...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
C'est la coutume en ces rencontres, de tout suspendre à un thème général. A chacun de jouer avec ses armes, dans son champ favori, attentif aux variations des autres champions. Tout le contraire d'un sujet technique. Un espace donné, pour le plaisir. Comme un jeu, mais très sérieux. Le thème cette année était la couleur. Les couleurs dans leur variété et leur variation. On revient toujours au poikilon grec, au miroitement du monde. Sujet redoutable, mais qui sollicite l'imagination. Sujet inépuisable, mais le but de ces Entretiens est l'invention, l'explication, dans la liberté. La couleur, la lumière, l'éblouissement, l'émerveillement, mais aussi les noirs, les gris ; mais aussi la rencontre de la forme et de la couleur , et naissent les problèmes esthétiques.
Jackie Pigeaud, professeur émérite de l'université de Nantes et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est historien de l'imaginaire et de la pensée médicale. Il a publié, entre autres, La maladie de l'âme, L'art et le vivant, Poésie du corps, De la mélancolie - fragments de poétique et d'histoire, et la traduction commentée de Sappho.