La couleur dans l'art - Beau Livre

Note moyenne 
Ivan Bargna et Roberto Cassanelli - La couleur dans l'art.
Comment définir une couleur ? Quels sont sa place et son rôle dans l'art ? Pourquoi l'Islam a choisi le vert comme couleur fétiche ? Comment Andreï... Lire la suite
61,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment définir une couleur ? Quels sont sa place et son rôle dans l'art ? Pourquoi l'Islam a choisi le vert comme couleur fétiche ? Comment Andreï Roublev a-t-il imposé les tons de sa célèbre Trinité ? Ce livre offre une analyse fine et nuancée de l'utilisation de la couleur dans diverses civilisations, dans des univers artistiques aussi différents que ceux de Byzance, de l'Afrique, du XVe siècle européen ou de la Chine...
La couleur est un fait de société. Ce livre veut prendre en compte la diversité de son rôle et de sa signification en fonction du contexte culturel dans lequel elle est employée. A partir d'exemples choisis soit dans le domaine de l'histoire de l'art européen soit dans celui d'univers artistiques étrangers, les auteurs analysent le rôle de la couleur. Les perspectives historiques et culturelles retenues sont celles au sein desquelles la couleur revêt une signification particulière par rapport à l'histoire de l'art.
Ainsi en est-il, en Occident, au Moyen Age, où l'espace coloré créé par les vitraux au sein de l'église médiévale souligne l'étroite relation entre l'art et l'architecture ; au XVe siècle, où la maîtrise technique des peintres et des enlumineurs apporte un élément nouveau ; à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, où l'artiste devient souvent un théoricien de la couleur, ou encore avec certaines tendances de l'art contemporain, de Rothko jusqu'à certains maîtres du monochrome.
L'Orient byzantin, pourtant proche de la Grèce et épris de rigueur formelle, avait déjà vu dans la couleur une " puissance " possédant son efficacité propre. En dehors de l'Occident, plusieurs sociétés, plusieurs traditions culturelles ont eu leur propre symbolique des couleurs, qu'il s'agisse de la Perse, de la Chine ou de l'Afrique. Les choix retenus pour cet ouvrage n'ont aucune prétention encyclopédique.
En concentrant l'attention sur certaines expériences artistiques, les auteurs ont seulement cherché à étudier des " instruments " pour faciliter la compréhension des significations multiples de l'emploi de la couleur. Les auteurs sont tous des spécialistes des secteurs de l'histoire de l'art abordés dans ce livre. Massimo Carboni, professeur d'esthétique à l'Università della Tuscia, en a rédigé l'introduction, à la fois philosophique et anthropologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-85088-224-0
  • EAN
    9782850882241
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.92 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Massimo Carboni est professeur d'esthétique à l'Università della Tuscia de Viterbe et à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Ivan Bargna, professeur d'ethnologie à l'Università di Milano-Bicocca, a été le commissaire de nombreuses expositions d'art africain. Christine Kontler, membre du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), enseigne à l'Université François-Rabelais de Tours.
Giovanni Curatola est professeur d'archéologie et d'histoire de l'art musulman à l'Università degli Studi d'Udine. Tania Velmans est l'une des principales spécialistes de la peinture murale byzantine. Directrice de recherche au CNRS, elle est chargée de séminaires à l'Institut national de langues et civilisations orientales (INALCO). Roberto Cassanelli est le directeur du Musée et du Trésor de la cathédrale de Monza.
Il enseigne à la Scuola di Specializzazione in Storia dell'Arte dell'Università cattolica del S.C. di Milano. Ronald W. Lightbown est l'un des principaux spécialistes du Quattrocento italien. Giorgio Zanchetti enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'Università degli Studi, Milan. Angela Vettese dirige le cours de licence spécialisée dans les arts visuels à l'Università Iuav di Venezia. Elle enseigne également à l'Università Bocconi, Milan.
Elle est le conservateur général de la Galleria Civica, Modène.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés