La consommation engagée

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Résumé

Boycott, achat de produits " éthiques ", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens.

Sommaire

    • Histoire des protestations de consommateurs
    • Consommation et protection de l'environnement
    • Consommation et injustice sociale
    • Résister à la consommation de masse
    • Construire des alternatives de marché

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-1105-5
  • EAN
    9782724611052
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

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L'éditeur en parle

Les registres d'une consommation engagée sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans l'espace social ?...

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Dubuisson-Quellier

Sophie Dubuisson-Quellier est sociologue, directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Centre de sociologie des organisations (CSO) (CNRS-Sciences Po). Elle a notamment publié La Consommation engagée (Presses de Sciences Po, «Contester», 2009).

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